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Des téléconsultations boostées par le contexte Covid-19

Promouvoir et développer l’e-Santé est l’une des priorités des Mutualités Libres. La crise du coronavirus prouve que la digitalisation a sa place dans le système de soins de santé. Un exemple : les téléconsultations qui ont été déployées en un temps record !

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Au début de la crise sanitaire, l'INAMI a approuvé l’introduction urgente de nouvelles prestations pouvant être attestées par tout médecin : les codes nomenclature 101990 (triage Covid-19), 101135 (avis en vue de continuité des soins) et 101835 (triage Covid-19 pendant le service de garde organisé de médecins généralistes). Il s’agit de téléconsultations effectuées sans examen physique. Les règles d’application ont été progressivement adaptées afin que d’autres prestataires de soins puissent également attester la téléconsultation. Selon l’INAMI, chargé du monitoring des dépenses liées au Covid-19, pendant la période mars-mai 2020, le nombre de cas relatifs aux soins à distance s’élèvent à 3.813.173 cas dont 3.757.742 chez les médecins.

Nous avons fait un état des lieux du recours à la téléconsultation sur la base des données administratives de nos affiliés. Celles-ci couvrent la période mars-septembre 2020.

Nombre de téléconsultations

Les médecins généralistes sont responsables de la majorité des téléconsultations. Les raisons ne sont pas forcément en lien avec le Covid-19 et peuvent concerner un renouvellement de médicaments ou un suivi de patient atteint d'une maladie chronique.

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Du côté des autres disciplines, ce sont les téléconsultations de logopèdes qui se situent en haut du classement, surtout sur la période de mi-avril à début juin. Un autre pic se dégage nettement autour du 20 avril : il a trait aux prestations de psychothérapie. À la mi-mars, les consultations oncologiques multidisciplinaires (COM) étaient fortement attestées.

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Par type de prestations

Si nous examinons le recours aux téléconsultations par type de prestation et mis à part les prestations "avis en vue de continuité des soins" (969.640 cas) et "avis en vue du triage Covid-19" (150.012 cas), nous voyons se dégager le top 5 suivant : séance individuelle de 30 minutes dyslexie (26.728 cas), diagnostic psychologique ou psychothérapie 30 minutes (16.105 cas), psychothérapie 45 minutes communication vidéo (13.508 cas), conseils téléphoniques avec référence patient (12.588 cas), et séance individuelle 30 minutes cabinet trouble du langage (11.096 cas).

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Par qualification

Si nous examinons le recours aux téléconsultations selon la qualification du prestataire de soins, nous constatons ce top 5 : médecin généraliste (958.672 cas), logopède (47.269 cas), médecin spécialiste en psychiatrie (42.000 cas), oncologue (25.085 cas) et médecin spécialiste en pédiatrie (21.087 cas).

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Que proposent les Mutualités Libres en matière de téléconsultations ?

  • Déterminer les domaines d’application et/ou les groupes de patients susceptibles de bénéficier de la télémédecine. Par exemple : suivi des malades chroniques, le suivi post-hospitalisation, la santé mentale, la prévention et les styles de vie.
  • D’ici 2021, actualiser le plan e-Santé pour le volet "santé mobile", et faciliter le processus de remboursement des applications santé, via la pyramide de l’INAMI (niveau 3), à la condition que ces applications répondent aux critères fixés.
  • D’ici 2021, définir un cadre (type de consultations, modalités réglementaires et techniques,…) pour les téléconsultations des médecins conseils et mettre en œuvre ce système.
  • D’ici 2022, définir un cadre (type de consultations, modalités réglementaires et techniques,…) et un mécanisme de remboursement pour les téléconsultations des médecins et des autres prestataires, en maintenant l’équilibre avec les prestations physiques, en termes de prise en charge financière par l’assurance obligatoire et mettre en œuvre le système.
  • Définir un plan d’actions, avec une ligne du temps, pour l’implémentation des autres aspects de la télémédecine (téléexpertise, télémonitoring, téléassistance, applications santé).
  • Intégrer la "digital health literacy" (combiner la technologie à la littératie en santé ) dans le plan de santé mobile afin d’assurer l’accessibilité aux soins pour tous et aider les citoyens à acquérir les compétences en littératie digitale.