Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont plus susceptibles de développer une forme grave de Covid-19

Plus tôt cette année, les Mutualités Libres avaient mené une enquête sur le bien-être mental de la population belge. Elles avaient alors constaté qu'1 Belge sur 10 souffre de problèmes de santé mentale. Dans un deuxième volet de cette étude, elles ont examiné plus en détail le lien entre les problèmes de santé mentale et les formes graves de Covid-19. Un constat intéressant : ce lien semble aller dans les deux sens. Voici les principales conclusions de l’étude.
Thématiques
Santé mentale
Date

Davantage de risques de problèmes de santé mentale après une hospitalisation

Les personnes hospitalisées en raison de la Covid-19 risquent davantage de développer des problèmes de santé mentale comme la dépression, des trouble anxieux ou un syndrome de stress post-traumatique. Il peut s’agir du développement de ces problèmes ou de l’aggravation d’un état existant.

Les chiffres des Mutualités Libres montrent qu’après une hospitalisation pour Covid-19, les patients ont jusqu'à 4 fois plus de risques de rencontrer de tels problèmes de santé dans les 6 mois qui suivent l'hospitalisation. Une explication possible est que le virus peut envahir les tissus nerveux et perturber l'équilibre des neurotransmetteurs.

Image
info 4x plus de chance

Le lien fonctionne aussi dans l’autre sens : les personnes souffrant de problèmes de santé mentale se retrouvent plus souvent à l’hôpital

Les Mutualités Libres ont également examiné la relation inverse. Elles en ont conclu que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale avaient 62 % de risques en plus d’être hospitalisées en raison de la Covid-19. La présence de problèmes de santé mentale semble ainsi être l'un des facteurs les plus significatifs, après les problèmes de santé chroniques et le droit à l’intervention majorée. 

info 62% de risques

Une explication possible réside dans le fait que les problèmes de santé mentale s'accompagnent souvent d'une réduction des fonctions cognitives. Ce facteur peut rendre plus difficile la recherche d’informations correctes ainsi que leur traduction en comportement adéquat. 

Voici une brève explication donnée par Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres. 

Des risques d’hospitalisation (Covid19) démultipliés pour personnes avec problèmes de santé mentale

Exposition plus importante aux maladies chroniques, aux formes graves de Covid-19 et aux décès 

Ces nouveaux éléments apportent un éclairage supplémentaire sur les besoins spécifiques des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Une première étude avait déjà montré que ces dernières ont plus de risques de souffrir de maladies chroniques et de décéder prématurément. 2 personnes sur 5 souffrant de problèmes de santé mentale ont au moins deux maladies chroniques, contre seulement 1 personne sur 20 parmi celles sans problèmes de santé mentale.

Dans l'ensemble, on constate que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont plus susceptibles d'avoir de graves problèmes de santé physique.

Les résultats réaffirment la nécessité d'accorder une attention particulière aux problèmes de santé mentale, en mettant l'accent sur la prévention et le dépistage précoce. Une meilleure éducation à la santé mentale et la promotion des traitements psychothérapeutiques y contribuent. Par ailleurs, ces résultats fournissent des indications supplémentaires pour une approche plus ciblée lors de futures pandémies. 

info facteurs de risques