Prévenir et accompagner les incapacités de travail

Depuis de nombreuses années, le nombre d’incapacité de travail est en augmentation constante. Parmi les salariés, le nombre d’incapacités primaires indemnisées (moins d’un 1 an) estpassé de 398.000 en 2009 à 436.359 en 2018. Sur la même période, le nombre d’invalides (plus d’un 1 an) a augmenté de plus de 60 %, passant de 245.000 à 400.000.

Image
personne en incapacite de travail

En conséquence, les dépenses liées à l’incapacité de travail ont donc littéralement explosé, atteignant 1,944 milliards d’euros pour l’incapacité primaire et 6,208 milliards d’euros pour l’invalidité en 2019. Dans ce contexte, de nombreuses initiatives ont été prises ces dernières années pour tenter d’infléchir cette tendance : mise en place de trajets de réinsertion professionnelle, collaboration entre médecins-conseils et médecins du travail, catégorisation des incapacités de travail pour assurer une orientation adaptée, responsabilisation des médecins traitants sur les durées d’incapacité,… Il est important de faire le bilan de ces initiatives et d’amener les aménagements adéquats pour qu'elles soient le plus efficace possible.

La complexité et l’importance des enjeux en incapacité de travail requièrent un plan global et cohérent impliquant l’ensemble des acteurs concernés : employeurs, médecins traitants, mutualités, médecins-conseils et médecins du travail.

Un plan sur l'incapacité de travail devrait reposer sur les principes suivants :

  • L’évaluation et la valorisation des capacités restantes des personnes en incapacité de travail.
  • La concentration des efforts d’accompagnement sur les personnes pour lesquelles un plan de réintégration peut être bénéfique.
  • La garantie d’un revenu de remplacement supérieur au seuil de pauvreté.
  • La responsabilisation accrue des employeurs en matière de bien-être au travail et de
  • réintégration professionnelle.
  • Un échange de données structurées entre les médecins traitants, les médecins-conseils et les médecins du travail afin de faciliter la collaboration et diminuer la charge administrative.

Lire le mémorandum