Le nombre total de lits de maisons de repos nécessaires à l’horizon 2025 est estimé entre 149.000 et 177.000 lits, soit une augmentation annuelle de 1.600 à 3.500 lits selon les scénarios, bien au-delà du rythme actuel de nouveaux lits. Et on estime que la demande sera plus forte encore dès 2025. Le recours aux solutions résidentielles se fait de plus en plus tard. Jusqu’à 80 ans, la plupart des seniors (96 %) restent très indépendants et font peu appel aux aides disponibles.
Rester à domicile en tant qu’acteur de sa propre trajectoire de vie ressort clairement comme la préférence des citoyens. L’institutionnalisation doit donc être réservée pour les cas de dépendance lourde, en privilégiant en parallèle les solutions qui facilitent l’autonomie à domicile.
Dans la majeure partie des cas, le maintien à domicile est rendu possible par les aidants proches dont le nombre est estimé entre 10 et 30 % de la population.
Des solutions doivent être développées pour répondre à l’évolution des besoins et du degré de dépendance tout en favorisant le maintien à domicile :
- Accompagnement des aidants proches.
- Encadrement et soins à domicile.
- Solutions de télémédecine/télémonitoring.
- Solutions de répit.
- Accueils de nuit ou de jour.
- Résidences services.
- Maisons de repos et de soins.
Lire le mémorandum