Maintenant que les bases d'une réforme en profondeur du paysage hospitalier sont posées (inclusion des hôpitaux dans un réseau, évolution vers un financement forfaitaire prospectif), ce travail doit se poursuivre afin de mener à bien les différents projets.
- Les dispositions réglementaires définissant le fonctionnement des réseaux locorégionaux doivent être finalisées.
- Les obstacles qui empêchent un rapprochement entre hôpitaux publics et privés doivent être levés au plus vite à Bruxelles et en Wallonie afin de rationaliser le secteur.
- Les différents niveaux de pouvoir doivent travailler ensemble pour mener à bien le plan de réduction et de conversion des lits.
- La reconfiguration de l'offre hospitalière doit également inclure le développement de solutions entre l'hôpital, les soins à domicile, et par exemple, les soins de suivi prodigués à l’hôpital, les centres de convalescence et de revalidation, les soins transmuraux, etc.
- Certains soins (cancers complexes et expertise des maladies rares) doivent rester concentrés au sein des réseaux dans des centres de référence qui disposent d'une équipe multidisciplinaire suffisamment experte et qui traite un nombre minimum de cas par an (plus de 20).
- Le nombre d'infirmiers est actuellement inférieur à la moyenne européenne et devrait donc être augmenté.
- La transition progressive vers un système de financement hospitalier forfaitaire équitable, transparent et simple doit se poursuivre afin de promouvoir l'efficacité et la qualité des soins.
Lire le mémorandum