Bien que les problèmes de santé mentale ne soient pas nouveaux, ils sont de plus en plus fréquents et cette augmentation sera encore accentuée par le vieillissement de la population et les changements qui surviennent dans la société. Le citoyen considère ces problèmes comme prioritaires. Il se montre favorable au remboursement de la psychologie/psychothérapie et aux initiatives qui visent à réduire le stress lié au travail.
Une moyenne de 3 suicides par jour
Les troubles psychologiques n'ont pas seulement des conséquences en termes de qualité de vie, d'interruption de travail ou de coûts en matière de santé, mais ils provoquent également un pic du taux de suicide en Belgique Avec une moyenne de 3 suicides par jour, notre pays se situe dans le top 3 européen. Les taux de suicide sont respectivement de 17, 24 et 14 pour 1.000 habitants en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.
Plus de la moitié des problèmes psychologiques commencent vers l'âge de 14 ans
Le harcèlement, les moqueries sur les réseaux sociaux et la violence provoquent des troubles psychologiques chez nos adolescents. Malheureusement, ces situations de détresse psychologique, dont fait partie la dépression, sont rarement reconnues et insuffisamment traitées, ce qui a un effet néfaste sur la santé et les performances scolaires des jeunes. La reconnaissance et la prise en charge adéquate de la dépression sont donc essentielles, surtout quand on sait qu'environ 70 % des dépressions peuvent être traitées avec succès, quelle que soit la gravité du trouble.
Des médicaments utilisés correctement et une offre de traitements alternatifs plus accessible
Les antidépresseurs semblent être efficaces dans 30 à 40 % des cas, mais pour qu'ils fonctionnent correctement, le patient doit les prendre pendant au moins 3 mois. En Belgique, cela pose un problème car un grand nombre d'adultes qui se sont vu prescrire des antidépresseurs ne les ont pris que pendant une courte période. L'utilisation inappropriée de ces médicaments fait de notre pays le leader européen de la consommation d'antidépresseurs.
Bien qu’un traitement médicamenteux semble être la solution la plus accessible, la psychothérapie constitue un choix alternatif ou un complément efficace pour le traitement de la dépression ou des troubles anxieux. Cependant, il est parfois difficile pour le patient de trouver l'aide adéquate, car les services de santé mentale sont financièrement peu accessibles, fragmentés et peu lisibles pour le grand public.
Chaque euro investi dans les soins psychologiques peut générer un rendement de 1,14 à 1,95 euros.
Un suivi adéquat a des effets positifs sur la consommation de médicaments, l'absentéisme, l'utilisation des services d'urgence et les séjours hospitaliers.
Lire le mémorandum