Jeunes
Engagement sociétal

Un bus pour sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle

Aller à la rencontre des jeunes pendant la récré ou à la sortie de l'école pour leur permettre de poser leurs questions en lien avec leur santé sexuelle, affective et relationnelle. C'est la mission que s'est donnée Médecins du Monde, avec son Ado-bus, présent dans une école secondaire de Colfontaine.

Image
bus sensibiliser

Depuis septembre 2019, en partenariat avec la Ville de Colfontaine et plusieurs partenaires, Médecins du Monde, se rend une fois par semaine dans un lycée local avec une clinique mobile. Sur le temps de midi, un camping-car conduit des professionnels de la santé dans la cour de récréation de l’école.

bus médecins du monde

Tous les élèves sont les bienvenus et peuvent y aborder, sans tabou, en groupe ou individuellement, tous les sujets qu’ils souhaitent. Ils seront reçus par des psychologues, assistants sociaux et éducateurs et avoir des réponses utiles à leurs questions, avec une écoute neutre.
Les jeunes peuvent aussi obtenir de l’information fiable et récolter les coordonnées de structures locales auxquelles ils peuvent faire appel. Les élèves bénéficient également d'un accès gratuit à des tests de grossesse, de la contraception d'urgence, des préservatifs, des tests de dépistage VIH-Syphilis, des protections périodiques ou autre matériel d'hygiène. Pour garantir l’anonymat, l’Ado-bus est équipé de 2 cabinets d’entretien individuel.

S., 15 ans : "Ce que j’aime c’est que je peux m’informer sur pleins de sujets : la première fois, la contraception, le ressenti amoureux. Je me posais beaucoup de questions, j’étais très stressée. Mais l’équipe m’a rassurée, m’a donné les réponses et ça m’a beaucoup aidée… Quand on a besoin de discuter de trucs plus privés, on va s’isoler avec un membre de l’équipe et c’est hyper rassurant."