Vous retrouverez ci-dessous les réponses aux questions sur la vaccination contre la Covid-19. Celles-ci sont utilisées par nos mutualités pour délivrer la meilleure information possible aux affiliés des Mutualités Libres

Je ne parviens pas à obtenir un certificat européen Covid-19, qui peut m'aider ?

Temps d’attente

Veuillez garder à l'esprit que les données ne sont pas immédiatement disponibles pour le certificat :

  • Le certificat sera généré au plus tôt, un jour après la vaccination.
  • Pour un certificat de guérison (preuve d'anticorps en cas d'infection Covid terminée) : au moins une heure et demie après l'enregistrement du résultat par le laboratoire.
  • Pour le résultat d'un test PCR : au moins une heure et demie après l'enregistrement du résultat par le laboratoire.

Si vous n'avez toujours pas les bonnes informations malgré le temps d'attente, contactez le centre de vaccination s'il s'agit d'une vaccination, ou le centre de test s'il s'agit d'un test PCR, ou le laboratoire s'il s'agit d'une analyse de sang. La mutualité n’est pas en mesure de résoudre ce problème pour vous.

Je n’ai pas de smartphone ou d’ordinateur

Vous pouvez demander un certificat au numéro régional (071/31.34.93 pour la Wallonie ou 02/214.19.19 pour Bruxelles). Il vous suffit d’entrer votre numéro de registre national lorsque le répondeur vous le demande. Une version papier de votre certificat sera envoyée à votre adresse officielle.

Je ne suis pas en mesure d'utiliser un smartphone, un ordinateur ou le système de réponse automatique

Vous pouvez contacter votre mutualité par téléphone, un collaborateur peut faire la demande pour vous par le biais du répondeur automatique. Un certificat papier sera alors envoyé à votre adresse officielle.
Si vous avez besoin du certificat immédiatement et que vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez prendre rendez-vous dans une agence de la mutualité et vous munir de votre carte d'identité. Vous devez également connaître le code PIN de votre carte d'identité. Avec votre permission, un membre du personnel peut alors imprimer immédiatement le certificat et vous le remettre lors du rendez-vous.
 

Dois-je avoir une version papier du certificat ?

En principe, la version numérique du certificat est la norme. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une version papier. Pour chacune des trois voies possibles (voir ci-dessus), une version papier est fournie, mais il n'est pas obligatoire de disposer d'un document papier. 

Comment obtenir un certificat européen Covid-19 ?

- Sur votre Smartphone : via l’application CovidSafe.be et une identification via Itsme ou Helena, vous recevrez un QR code validé. Conservez le certificat sur votre téléphone portable afin de pouvoir montrer le QR code même sans connexion. Vous pouvez faire imprimer le certificat et Bpost le livrera dans votre boîte aux lettres. Tenez compte d'un délai de traitement d'au moins quatre jours.
- Sur votre PC : sur le site www.myhealthviewer.be (du 23/6) et une identification via Itsme ou ehealth avec votre carte d'identité. Vous recevez un pdf du certificat avec le QR code validé que vous pouvez sauvegarder et imprimer au besoin. 
- Par téléphone au 071/31.34.93 pour la Wallonie ou au 02/214.19.19 pour la Flandre : via un IVR (répondeur vocal interactif), vous pouvez taper votre numéro national et demander un certificat avec le QR code validé. Ce certificat sera imprimé pour vous et envoyé à votre adresse officielle. Veuillez prévoir quatre jours pour le traitement.

Comment savoir si vous êtes sur la liste des personnes à risque qui seront prochainement invitées à se faire vacciner ?

La liste concerne 1,5 millions de citoyens. Il nous est impossible de répondre aux questions individuelles de chacun. A partir du 8 avril, vous aurez la possibilité de vérifier en ligne si vous figurez ou non sur cette liste, en vous rendant sur le site. Les pharmaciens peuvent également vous fournir des informations générales supplémentaires si nécessaire.   

La vaccination prioritaire s'applique-t-elle également aux personnes qui vivent sous le même toit ?

Non. Il n'a pas été prouvé que vous serez mieux ou plus protégé si les personnes qui vivent avec vous sont vaccinées.

Quelle pathologie sera prioritaire pour se faire vacciner ?

Aucune distinction n'est faite entre les différentes pathologies. Toutes les maladies sont considérées comme aussi importantes. Les invitations sont basées sur l'âge, en commençant par les personnes les plus âgées.

Je n'ai pas de médecin généraliste et pas de dossier médical global (DMG), que dois-je faire ?

Souffrez-vous d’une des pathologies citées précédemment ? Si oui et si vous suivez un traitement pour lequel l'assurance maladie vous rembourse, vous serez sélectionné et inscrit sur la liste des patients à risque. Cette liste est établie sur base des dépenses que vous engagez pour vous soigner (consultation de spécialiste, hospitalisation, pharmacie...). Vous n'êtes donc pas obligé de contacter un médecin. Cependant, certains critères de comorbidité ne génèrent pas de dépenses spécifiques et ne sont donc pas traçables. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin.

Que dois-je faire si j’ai un dossier médical global chez mon médecin (DMG) ?

Si vous avez un dossier médical global et que vous répondez aux critères de comorbidité, il existe deux sources d’information fiables pour que vous figuriez sur la liste des personnes à inviter en priorité. En effet, votre mutualité dispose de factures de santé (soins, visite chez le médecin, achat de médicaments…) qui justifient votre état de santé. Et au regard des informations contenues dans votre DMG, votre médecin généraliste transmet également vos coordonnées sans que vous ne deviez prendre contact avec lui.

Que faire si j'ai plus de 64 ans et que je réponds à un des critères de comorbidité ci-dessus ?

Vous ne devez rien faire, si vous avez plus de 64 ans, vous serez invité en priorité en fonction de votre âge.

Qui détermine l'ordre de vaccination ?

Les mutualités n'ont aucune influence sur l'ordre de vaccination. Les ministres régionaux et fédéraux de la santé déterminent les priorités de vaccination au sein d'un comité interministériel. Ils évaluent la disponibilité des vaccins et les besoins des groupes prioritaires. Ils prennent la décision en se basant, entre autres, sur les informations du groupe de travail sur la stratégie de vaccination.

Les mutualités peuvent-elles enlever quelqu’un de la liste des personnes considérées à risque ?

Non, les mutualités ne peuvent retirer personne de la liste. Le médecin généraliste ou le médecin qui gère votre DMG (dossier médical global) peut le faire. Si vous avez décidé de ne pas vous faire vacciner, il est possible de formaliser votre refus au moment où vous recevez votre invitation, soit via l’outil de réservation électronique (en cochant la case ‘je ne souhaite pas me faire vacciner’), soit par téléphone (au numéro mentionné sur votre invitation).

Les mutualités peuvent-elles ajouter des critères de sélection et des pathologies à la liste ?

Non. La liste du Conseil Supérieur de la Santé est une liste exhaustive. Cela signifie qu'aucun critère supplémentaire ne peut être ajouté. Pour certaines pathologies, un certain degré de sévérité est ajouté. Toute personne souffrant d'une maladie n'a pas d’office droit à une vaccination précoce. Personne ne peut ajouter d'autres affections à la définition des patients considérés à risque, et ce même avec un certificat d’un médecin spécialiste.

Comment puis-je savoir si je suis repris dans les personnes à risque qui seront prochainement vaccinées ?

A partir du 6 avril 2021, vous pourrez voir vous-même si vous vous trouvez sur la liste des patients à risque, via www.myhealthviewer.be 

Mais en consultant les informations ci-dessous, de nombreux éléments vous aideront à savoir si vous faites partie des personnes prochainement invitées à se faire vacciner.

Si vous souffrez d’une des maladies citées ci-dessous, et que vous répondez aux conditions, vous ferez partie des prochaines personnes invitées à se faire vacciner :

Pour les personnes âgées de 45 à 64 ans :

  • Cancer : vous avez reçu un traitement anticancéreux pour une tumeur au cours des cinq dernières années. Si vous êtes considéré en rémission depuis cinq ans ou plus, vous n'êtes pas sur la liste. En effet, après 5 ans de rémission, vous n’êtes plus considéré comme public à risque. Vous ne pourrez pas être ajouté à la liste.
  • Diabète : vous êtes diabétique et prenez des médicaments pour baisser votre glycémie (par voie orale ou seringues). Si vous avez un dossier médical global (DMG) chez votre médecin généraliste, ce médecin pourra s’assurer que vous êtes sur la liste. Si vous n’avez pas de médecin et que vous souhaitez vous faire vacciner en priorité, vous devez rencontrer un médecin pour qu’il puisse éventuellement vous enregistrer. Si vous êtes diabétique, mais que vous ne suivez aucun traitement ou que vous suivez un traitement alternatif, vous n’êtes pas sur la liste.
  • Problème pulmonaire grave : vous recevez de l'oxygène ou une assistance respiratoire chronique (s'applique également à l'obésité). Si vous souffrez du syndrome d'apnée du sommeil, vous n'êtes pas prioritaire pour la vaccination.
  • Problème pulmonaire grave : vous prenez des médicaments tous les jours depuis au moins 3 mois (par exemple les inhalateurs).
  • Hypertension artérielle : vous prenez des médicaments tous les jours depuis au moins 3 mois.
  • Maladie cardiaque : vous avez suivi une rééducation cardiaque à l'hôpital.
  • Patient d’une clinique de la mémoire ou prenant des médicaments pour la démence.
  • Traitement logopédique suite à un accident vasculaire cérébral (AVC / hémorragie cérébrale, accident vasculaire cérébral - infarctus cérébral) au cours de la dernière année.

Pour les personnes âgées de 18 à 64 ans :

  • Transplantation : vous avez été transplanté ou êtes en attente d’une transplantation.
  • Dialyse rénale (rein artificiel) : toute forme d'hémodialyse, dialyse abdominale. Les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique qui ne sont traitées que par un spécialiste sans aucune forme de dialyse ne seront pas prioritaires.
  • Cancer du sang diagnostiqué avant le 30 juin 2020.
  • Vous prenez des immunosuppresseurs depuis plus de 3 mois et avant la date du 30.06.2020.

Si vous n’êtes pas sélectionné parmi le groupe à risque et que vous pensez appartenir au groupe à risque selon les critères ci-dessus, alors vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant, qui a la possibilité, sur base de votre dossier médical, d’introduire une demande de vaccination prioritaire.

Si vous avez un dossier médical global (DMG) chez votre médecin généraliste, les données que ce dossier contient pourront définir si vous devez recevoir une invitation. Si vous n’avez pas de DMG ou de médecin généraliste, que vous pensez appartenir au groupe à risque, et que vous souhaitez être vacciné en priorité, consultez un médecin.

Les personnes souffrant des affections suivantes ne seront donc pas automatiquement sur les listes des personnes invitées à se faire vacciner.

  • Trisomie 21 : vous ne vivez pas en collectivité, vous ne souffrez d'aucune des affections énumérées ci-dessus et vous n'avez pas de médecin.
  • VIH : votre traitement est récent ou n'obtient pas l'effet escompté (vous avez une valeur CD + <350 cellules / µL), vous ne répondez à aucune des conditions mentionnées ci-dessus et vous n'avez pas de médecin.
  • Obésité avec un IMC ≥ 30 : vous ne répondez à aucune des conditions mentionnées ci-dessus, vous n'avez pas subi de chirurgie pour cette obésité au cours de la dernière année et vous n'avez pas de médecin.
  • Maladie rare faisant partie du registre officiel des affections rares : vous n'avez jamais consulté un médecin généraliste ou transmis les rapports de votre spécialiste à un médecin généraliste.
  • Insuffisance hépatique : vous ne répondez à aucune des conditions mentionnées ci-dessus et vous n'avez jamais consulté un médecin généraliste ou transmis les rapports de votre spécialiste à un médecin généraliste.
Les mutualités peuvent-elles ajouter quelqu'un à la liste des personnes à risque prochainement invitées à se faire vacciner ?

Non. La sélection via les mutualités se fait uniquement et automatiquement sur base de vos factures de santé. Les mutualités ne peuvent ajouter personne manuellement sur cette liste, même si vous remplissez certains critères. Dans cette situation, nous vous conseillons de contacter votre médecin.

[Vaccination] Comment serez-vous invité ?

Dès la deuxième phase de la campagne de vaccination (c'est-à-dire après la vaccination des résidents en maison de repos, du personnel soignant dans les hôpitaux, des travailleurs en première ligne et des bénévoles des centres de vaccination), chacun recevra une lettre d'invitation par courrier. Si votre e-mail et/ou numéro de téléphone portable est connu de votre mutualité ou du Registre National, vous recevrez également un e-mail et/ou un SMS contenant l’invitation.

Nous vous recommandons de renseigner vos coordonnées auprès de votre mutualité. De cette façon, vous recevrez l'invitation de différentes manières et vous serez certain d’être informé à temps. Vous trouvez plus d’informations à ce sujet sur le site de votre mutualité.

Vous trouverez plus d’infos sur le courrier d’invitation sur jemevaccine.be.