Enjeux pour la eSanté

L’e-santé présente un immense potentiel de valeur ajoutée. L'achèvement et l’implémentation des projets suivants est notre priorité :

  • la facturation électronique des soins ambulatoires et la suppression des attestations de soins donnés y afférentes
  • la demande, le suivi et la consultation sous forme électronique des accords médecins-conseils
  • la prescription électronique
  • le certificat électronique
  • le dossier médical partagé et l'échange de données médicales structurées

Ces initiatives doivent gagner la confiance des prestataires de soins. Les projets doivent être soutenus par une gouvernance forte, obtenue grâce à une concertation à 360° de tous les partenaires. Il existe tellement de solutions différentes sur le marché qu'il faut faire des efforts concrets pour leur donner un label de qualité. Suite à la pandémie de coronavirus, des progrès ont été réalisés à court terme en matière de consultations à distance.

Il reste des défis à relever dans le domaine de l'exploitation des données. Ici aussi, il faut poursuivre les initiatives visant à lever les obstacles aux projets de big data, afin de confirmer le potentiel des données en termes de prévision des risques, de diagnostic, d'orientation thérapeutique et de réduction des coûts.

Quels objectifs de santé ?

Digitalisation

  • 80 % des documents médico-administratifs seront digitalisés d'ici 2022 (100 % d'ici 2025).
  • 80 % des médecins généralistes disposeront d'un DMI (Dossier médical informatisé) d'ici 2020, tiendront à jour le Sumehr du patient et auront toutes les informations médicales à leur disposition (100 % d'ici 2022).
  • 100 % des hôpitaux, des institutions psychiatriques et des laboratoires publieront tous les documents via les hubs d’ici 2020.

Mobile Health

  • D'ici 2025, un cadre juridique clairement défini devrait être élaboré pour la santé mobile et des mesures résultant de l'utilisation de la télémédecine et des applications mobiles devraient être mises en œuvre.
  • Maintenir le système de téléconsultation et de vidéoconsultation, en dehors de la période de crise du Covid-19, pour compléter les services par une présence physique du prestataire de soins, pour le suivi des patients chroniques et d'autres groupes de patients
  • Stimuler l'utilisation d’applications mobiles en accélérant le processus de remboursement
Que proposent les Mutualités Libres ?

Digitalisation

  • Faciliter l'accès des citoyens à leurs propres informations médicales, veiller à ce qu’elles soient lisibles et permettre aux utilisateurs d’encoder des informations personnelles
  • Poursuivre complètement l’implémentation des services existants et imposer les services « matures »
  • Poursuivre les mesures visant à garantir une disponibilité maximale des services existants
  • Accélérer l'ouverture des services existants aux prestataires de soins qui n'y ont pas encore accès actuellement
  • Établir un cadastre des documents médico-administratifs échangés sur papier
  • Mettre en œuvre les projets de digitalisation selon le principe du 360°, avec l’intégration de tous les aspects nécessaires à leur réussite
  • Fournir un meilleur support aux prestataires de soins et rassembler leur feed-back en offrant un point de contact unique, en centralisant toutes les informations pertinentes sur un portail unique et en mettant en place un système de helpdesk dont les fournisseurs de logiciels sont responsables de la première ligne
  • Constituer une plateforme de concertation spécifique dans laquelle tous les acteurs concernés sont représentés

 

Mobile Health

  • Déterminer les domaines d'application et/ou les groupes de patients qui pourraient bénéficier de la télémédecine
  • D'ici 2021, actualiser le plan eHealth pour le volet santé mobile et faciliter le processus de remboursement des applications de santé via la pyramide de l'INAMI (niveau 3), à condition que ces applications répondent aux critères
  • D'ici 2021, définir un cadre (type de consultations, modalités techniques et réglementaires, etc.) pour les téléconsultations par des médecins-conseils et déployer le système
  • Définir un cadre et un système de remboursement (type de consultations, modalités techniques et réglementaires, etc.) pour les téléconsultations par des médecins généralistes, spécialistes et autres prestataires de soins d'ici 2022, tout en maintenant l'équilibre avec les consultations physiques, en termes de couverture financière par l'assurance obligatoire et déployer le système
  • Définir un plan d'action, avec une ligne du temps, pour l’implémentation des autres aspects de la télémédecine (téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, applications de santé)
  • Intégrer la littératie numérique en santé dans le plan de santé mobile afin de garantir l'accessibilité aux soins pour tous et aider les citoyens à acquérir des compétences en matière de littératie numérique

Données

  • Concrétiser les initiatives existantes dans le domaine des données afin d’en faciliter l’exploitation et l’échange

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