07/02/2019
Qu’en est-il de l’utilisation des contraceptifs chez les jeunes ? Quelles sont les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus répandues ? Quel est le nombre de grossesses chez les jeunes femmes ? Les Mutualités Libres ont réalisé une nouvelle étude dans le cadre de la 5e édition du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants et des jeunes.

Le rôle du statut socio-économique

En Belgique, environ 1 jeune femme sur 100 âgée de 14 à 20 ans tombe enceinte. Lorsqu’il s’agit de jeunes femmes issues de milieux vulnérables et bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM), le risque de grossesse est alors 3 fois plus élevé. Ce phénomène touche 0,24 % des filles de 15 ans avec BIM contre 0,10 % des jeunes filles sans BIM. Chez les jeunes femmes de 20 ans, cette différence est encore plus nette : 6 % avec BIM, contre 2 % sans.

Importance de l’éducation sexuelle

Qu’en est-il du recours aux contraceptifs prescrits et remboursés ?  Chez les plus de 15 ans qui ne bénéficient pas de l’intervention majorée, ce nombre est 50 % plus élevé. Ces données démontrent la nécessité d'accorder une attention particulière aux filles et aux garçons issus de milieux vulnérables. C’est pourquoi les Mutualités Libres insistent sur l’importance de l’éducation sexuelle des jeunes, tant à l'école qu'à la maison. 

Plus d’infos : Icône PDFstudie_kidoscope_5_fr.pdf