Médecins du Monde est une organisation internationale qui dispose d'un siège en Belgique. Elle propose des consultations médicales et des soins de santé de base aux groupes les plus vulnérables de notre société. Malgré notre système de santé largement reconnu, de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité ne bénéficient pas de la protection sociale et n'ont pas, ou peu, accès aux soins de base.

Des priorités communes

Médecins du Monde répond à une des préoccupations des Mutualités Libres : viser l'accès aux soins de santé pour tous. Le fait que l’organisation offre des soins médicaux aux groupes vulnérables en Belgique tout en favorisant leur réintégration dans le système de soins de santé régulier est l'une des raisons de notre partenariat.

Lisez ici l'interview de Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres, consacrée à notre collaboration avec Médecins du Monde.

Actions

Notamment grâce au soutien des Mutualités Libres, le Médibus apporte un soutien aux sans-abri, sans-papiers et toxicomanes à Bruxelles. Cela représente environ 1.200 contacts par an. Des équipes mobiles composées de médecins et d'infirmiers bénévoles engagés aident ainsi les personnes qui ont du mal à se déplacer ou qui sont dans l'impossibilité de le faire. Pour voir ce que fait le  Médibus à Bruxelles, regardez le reportage suivant :


 

Médecins du Monde est aussi l'un des partenaires médicaux du Plan Hiver, une initiative qui propose un accueil à court terme et une aide d'urgence pendant les mois les plus difficiles de l'année. En outre, l’ONG œuvre aussi à apporter une réponse structurelle à ces besoins et pour la réintégration des sans-abri dans le système de soins régulier. Regardez cette vidéo pour découvrir ces actions :


 

Pendant la période du Covid-19, Médecins du Monde a sensibilisé la population à la prévention du coronavirus et a mis en place des centres de tri à Bruxelles. Les Mutualités Libres ont apporté un soutien financier supplémentaire afin de soutenir ces actions.

Plus d'infos

 

A lire aussi