22/12/2017
Rationaliser les soins médicaux des personnes souffrant d’une affection chronique. C’est l’objectif de 14 projets de soins intégrés en faveur des malades chroniques qui vont démarrer à travers tout le pays. Ils auront une durée de 4 ans.

Des soins plus efficaces pour 1 Belge sur 4

Environ un quart des Belges est actuellement confronté à une maladie chronique. Différents prestataires de soins accompagnent ces patients : médecins traitants, spécialistes, infirmiers et paramédicaux. Mais ces professionnels travaillent encore trop souvent en parallèle au lieu de collaborer. Ces 14 projets visent à améliorer cette situation. Le but étant de mettre en place une collaboration rationnalisée entre tous les prestataires de soins et le patient, qui reste au centre des préoccupations, en vue d’améliorer les soins et de renforcer leur efficacité. Bref, des soins intégrés au bénéfice de tous les malades chroniques de notre pays.

Collaboration entre tous les acteurs

Les 14 projets concernent au total 2,65 millions de personnes. La Flandre compte 7 projets, la Wallonie 5, Bruxelles et la Communauté germanophone chacun 1. Au sein de chaque projet, tous les professionnels de soins, les intervenants en centre d’hébergement et à domicile, les associations de patients, les aidants proches, ... travailleront ensemble plus étroitement. D'autres acteurs sont également impliqués, comme les mutualités, le secteur des loisirs, les autorités locales, les universités.

Plus d’infos sur le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block.