18/05/2018
Il sera désormais possible de recevoir un remboursement pour 4 sessions chez un psychologue clinicien reconnu ou un orthopédagogue. Les Mutualités Libres saluent ce premier pas important pour assurer un accès plus aisé aux soins de santé mentale.

11 euros à la place de 45

La Ministre de la Santé publique Maggie De Block avait déclaré plus tôt cette année qu'un remboursement de l'aide psychologique serait mis en place. On en sait maintenant plus sur les modalités de cette mesure. Il s'agit de rembourser les séances psy pour les personnes qui ont des problèmes psychiques assez courants comme la dépression, l'alcoolisme ou les troubles anxieux.  Pour les 4 premières séances chez un psychologue clinicien ou un orthopédagogue, ils paieraient  ainsi 11 euros à la place d'environ 45. Envoyés par leur généraliste ou psychiatre, ce sont à peu près 120.000 patients qui pourront compter sur de l'aide psychologique abordable. Cette mesure sera d'application dans le courant de 2018. 

Un premier pas important 

Les Mutualités Libres se réjouissent de ce remboursement chez le psychologue. Ceci est un premier pas important pour l'accès aux soins psychologiques dans notre pays, compte tenu d'un budget annuel limité à 22,5 millions d'euros. Nous espérons que d'ici quelques années, ce remboursement pourra être étendu à une plus grande partie de la population.

Plus d'infos sur le site web de la Ministre Maggie De Block