Parce qu'un patient averti en vaut deux !

Nous portons une grande importance à l’éducation à la santé. Nous encourageont les citoyens à adopter des habitudes de vie saines, à participer aux dépistages régulièrement, à soigner leur qualité de vie pendant une maladie…

Nous souhaitons contribuer à l’amélioration du niveau de littératie en santé de la population. Qu'est-ce que la littératie en santé? C'est la capacité d’une personne à trouver, à comprendre, à évaluer et à utiliser une information sur sa santé afin de prendre des décisions éclairées. 

Pour y arriver, nous avons mis en place divers projets, actions et outils, en ciblant certains groupes prioritaires (malades chroniques, grands consommateurs de soins…) :

  • création d’outils d’information adaptés aux publics visés ;
  • mise au point de programmes d’accompagnement ciblés afin d'amener à un changement durable des comportements de santé et favoriser l’autogestion face à la maladie (« empowerment ») ;
  • sensibilisation de l’ensemble des professionnels de la santé aux enjeux de la "littératie en santé" en mettant à leur disposition des outils d’éducation et d’aide à la décision adaptés à leur patientèle ;
  • collaboration avec des associations et acteurs autour de projets d’accompagnement de patients ou de projets de répit ;
  • réflexion sur la création d’un système d’incitants financiers pour récompenser les résultats obtenus.

Icône PDF 6 réformes prioritaires pour les Mutualités Libres 

Les recommandations des Mutualités Libres

Dans la brochure "6 réformes prioritaires pour les Mutualités Libres", nous défendons les propositions suivantes : 

  • Fournir à tous les citoyens un accès égal à une information vulgarisée sur la santé
  • Sensibiliser l’ensemble des professionnels de la santé aux enjeux de la « littératie en santé » pour aider les citoyens à préserver leur capital santé, à poser des choix plus éclairés en matière de prise en charge d’une maladie ou à utiliser le système de santé de manière plus efficiente.
  • Favoriser les synergies et la coordination entre les différents acteurs pour augmenter l’impact des messages et des campagnes d’information sur la santé.
  • Encourager toutes les initiatives visant à promouvoir les connaissances en santé (à l’école, dans les entreprises…) ou à simplifier le langage utilisé par les acteurs de la santé dans les communications avec les citoyens via tous les supports (notices de médicament, législation, consultations médicales…).
  • Effectuer un état des lieux régulier sur le niveau de « littératie en santé » de la population belge, éventuellement via l’enquête nationale de santé publique.

A lire aussi

Publications suggérées