Health Forum 8 - juin 2022

Retrouvez ci-dessous tous les articles de notre newsletter consacrée à la digitalisation des soins de santé. Découvrez notre newsletter Health Forum directement dans votre boîte mail : abonnez-vous ! 

[Edito]
"La digitalisation est en plein essor dans les soins de santé. Les autorités belges et celles de l’Europe ont de grandes ambitions, créant ainsi des opportunités pour le citoyen/ patient ainsi que pour le monde de l'entreprise. Les données de santé semblent être un filon en or. Les choses vont-elles trop vite ? Le citoyen peut-il suivre cette évolution ? 
Xavier Brenez

LIRE LA SUITE ICI  

[Factsheet] Découvrez quelques chiffres sur la digitalisation des soins de santé. 

 VOIR L'INFOGRAPHIE 

[Etudes] Téléconsultation : Quel rôle vont-elles encore jouer à l’avenir ?  

  LIRE LA SUITE ICI

[Interview] Opportunités et difficultés pour de nouvelles innovations technologiques dans les dispositifs médicaux 

LIRE LA SUITE ICI

[Interview] Un certificat interuniversitaire en intelligence artificielle en médecine et santé digitale dès septembre prochain à l'ULB et L'UMons

LIRE LA SUITE ICI

Le saviez-vous...
  • Carte européenne d'assurance maladie numérique : les patients qui ont besoin de soins médicaux inattendus à l'étranger peuvent bénéficier d'un remboursement grâce à leur carte européenne d'assurance maladie. Depuis peu, plus besoin de faire la demande de la carte auprès de votre mutualité. Grâce à l'appli My Partenamut ou My Helan, les membres des Mutualité Libres l'ont toujours en poche... Plus d'informations ici.
     
  • Certificat d'incapacité de travail numérique : prochainement, les médecins auront la possibilité de transmettre automatiquement les certificats d'incapacité de travail au médecin-conseil. De cette façon, les dossiers seront traités plus rapidement et un paiement pourra être effectué plus rapidement. Dans un premier temps, cela ne sera possible que pour les médecins généralistes et les médecins conseils. A long terme, l'intention est également de rendre cela accessible aux spécialistes et aux employeurs.