04/04/2018
Roxanne van Steensel a effectué un stage de trois semaines au Sénégal, en tant qu'infirmière. Un don des Mutualités Libres lui a notamment permis d’acheter du matériel médical pour soigner ses patients. Ce qui lui a permis d'apporter une aide utile.

Pas d'argent, pas de traitement

A Dakar, la capitale du Sénégal, les soins médicaux ne sont pas accessibles à tous de manière équitable. Certains traitements sont difficiles à payer pour de nombreuses personnes. Et ceux qui bénéficient d’un traitement n’ont même pas la certitude que le matériel médical soit disponible en suffisance. C’est pourquoi les Mutualités Libres ont sponsorisé Roxanne pour qu’elle puisse emporter du matériel infirmier varié. « Je me souviens d'un moment en particulier », explique l’étudiante en 3e année de soins infirmiers. « Les brûlures du troisième degré au pied d’une fillette de trois ans ne guérissaient pas correctement. Ce n’est que lorsque j'ai appliqué un pansement spécialement conçu pour les brûlures provenant de Belgique, que la situation s’est renversée. J'ai alors vraiment pu me rendre compte de ma valeur ajoutée potentielle pour les patients de ce centre médical. »

Roxanne van Steensel

Un engagement en Afrique de l’Ouest

 

Depuis plus de 10 ans déjà, les Mutualités Libres accompagnent les mutuelles dans différents pays d’Afrique de l’Ouest. L’affiliation à une mutualité permet l’accès à des soins abordables. L'année passée, nous avons publié une étude approfondie sur les mutuelles de demain au Bénin et au Togo et reprenant 25 recommandations pour poursuivre leur professionnalisation.

Plus d'infos : découvrez-en plus sur notre engagement en Afrique de l’Ouest ainsi que notre étude

A lire aussi

À lire également: