4 pistes pour lutter contre la polymédication
Pour prendre en charge la polymédication de manière efficace, il faut faire collaborer les acteurs de la santé, mettre en œuvre des outils partagés et développer de nouveaux services. Alain Chaspierre, porte-parole de l'Association pharmaceutique belge, détaille les actions à envisager en priorité.
Polymédication : une bonne relation médecin-pharmacien-patient est essentielle
48 % des plus de 75 ans polymédiqués se voient prescrire des médicaments qui sont en fait déconseillés aux personnes âgées. C’est ce que révèle une étude des Mutualités Libres, qui cartographie la polymédication chez les personnes âgées. Quelques mots d’explication de Stijn Lazeure, Healthcare Politics Advisor à l'OPHACO (Office des Pharmacies Coopératives de Belgique).
Publications suggérées

Polymédication chez les 75 ans et plus
4 personnes de plus de 75 ans sur 10 semblent utiliser au moins 5 médicaments à long terme. C'est ce que révèlent les chiffres des Mutualités Libres. Ces chiffres montrent également que plusieurs médecins et pharmaciens sont impliqués dans la prescription et la délivrance de médicaments à un même patient. Il s’agit parfois de médicaments non recommandés aux personnes âgées.
Études et analyses
28/04/2021
