04/12/2018
Les jeunes ne peuvent plus se passer de leur smartphone. Au point que la moitié d'entre eux se sentent dépendants. En même temps, les adolescents considèrent leur smartphone comme un outil présentant un tas d'avantages : à l'école, à la maison, entre amis... Telle est la conclusion d'une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes belges âgés de 12 à 23 ans sur leur bien-être digitale.

Des risques, mais encore plus d’avantages

1 jeune sur 2 se sent dépendant de son smartphone, et ce dès son plus jeune âge (12 à 15 ans). Ils reconnaissent donc les risques de leur smartphone, mais sont également conscients de ses nombreuses possibilités. Selon plus de 8 d’entre eux sur 10, les réseaux sociaux sont essentiels pour rester en contact avec leurs amis. A l'école aussi, les jeunes voient de nombreuses opportunités dans l'utilisation des smartphones et autres outils numériques. Les trois quarts d’entre eux sont également favorables à une utilisation plus approfondie des outils numériques en classe et 6 jeunes sur 10 ne veulent pas d'une interdiction totale des smartphones comme en France.

Renforcer les connaissances et les compétences numériques

Nos jeunes font-ils preuve de discernement à l’égard des médias ? Ils pensent que leurs connaissances et leurs compétences en matière de réseaux sociaux sont plutôt bonnes. Seul 1 jeune sur 10 laisse ses publications accessibles à tout le monde et 8 adolescents sur 10 y autorisent uniquement leurs amis. Pourtant, les jeunes font également part d’expériences négatives avec les réseaux sociaux. La moitié d'entre eux ont déjà été confrontés au cyberharcèlement, 4 sur 10 ont déjà publié quelque chose qu'ils ont regretté par la suite, 1 sur 5 ressent une pression sociale... Pour les Mutualités Libres, il est important que les écoles, les parents, les autorités, les mouvements de jeunesse, etc. sensibilisent les jeunes à ces risques et cherchent ensemble un bon équilibre numérique.

Plus d’infos ?

Retrouvez tous les chiffres dans notre étude complète : Icône PDFenquete_sante_digitale_jeunes