05/10/2022

Comment se préparer à rejoindre (progressivement) le chemin du travail lorsque l’on est malade de longue durée ? Comment s’y prendre ? Quels sont les mécanismes existants ? Quels sont les soutiens qui sont proposés ? C’est à ces questions et à bien d’autres que le salon Rebondir organisé du 17 au 21 octobre tentera de répondre. Les Mutualités Libres, dont font partie PartenaMut, sont partenaires de ce salon qui s’adresse aux personnes en incapacité de travail. La presse est invitée au lancement de cette semaine le lundi 17 octobre en matinée.

Les chiffres sont connus : 470 000 personnes en Belgique sont en maladie de longue durée. 420 000 autres le sont depuis une période inférieure à un an. Alors que le gouvernement a récemment fait voter les trajets de « retour au travail », la question de l’accompagnement de ces personnes est plus cruciale que jamais. Parmi les acteurs-clé de cette réforme : les médecins-conseils et les nouveaux coordinateurs de retour au travail des Mutualités.

  • Ces derniers prennent le temps de contacter, informer, expliquer et coacher ces personnes en vue d’une possible réintégration sur le marché du travail. 
  • Les personnes en incapacité de travail peuvent, elles-mêmes aussi contacter spontanément les coordinateurs sans attendre une visite chez le médecin-conseil.

Depuis leur entrée en fonction il y a quelques mois, les coordinateurs de retour au travail des Mutualités Libres ont pris en charge plus d’un millier de trajets de retour au travail. Les Mutualités Libres plaident auprès des autorités pour un renforcement du nombre de ces coordinateurs.

Le salon

Le salon Rebondir est organisé par l’abl Job & Sense et sera lancé ce lundi 17 octobre en matinée depuis les locaux des Mutualités Libres.

9h00 - 10h00: Conférence d'ouverture: Etre en incapacité de travail en Belgique aujourd'hui

10h15 - 11h15: Le chemin de la résilience ou comment transformer nos blessures en ressources pour mieux rebondir suite à une absence de longue durée

11h30 - 12h30: Repenser son rapport au travail après un arrêt : entre espoir et désillusion

Cette matinée se tiendra en hybride (tant présentiel que distanciel). Le reste de la semaine aura lieu en 100% digital. Plus d’informations : https://jobandsense.be/salon-rebondir

Rencontres

L’occasion de rencontrer ce lundi 17 octobre en matinée en présentiel :

• Des personnes en incapacité de travail à la recherche d’informations et de conseils pour se relancer dans le monde du travail

• Des acteurs parmi lesquels: coordinateur de retour au travail, médecin-conseil,…

Modalités pratiques

Quand ? Lundi 17 octobre de 9h à 12h30

Où ? Mutualités Libres, Route de Lennik, 788, 1070 Anderlecht

Intéressé(e) ? Prendre contact avec Conrad van de Werve (contact ci-dessous)

En savoir plus sur le sujet

Lire la dernière lettre d’information des Mutualités Libres de ce 6 octobre dédiée à l’incapacité de travail en Belgique

 

Contact presse: Conrad van de Werve - 0477 87 74 44