3 jeunes sur 5 se disent en bonne forme - 1 sur 2 se fait parfois du souci pour sa santé

30/11/2022
3 jeunes sur 5 se disent en bonne forme et une grande majorité se déclare au moins ‘d’accord’ avec l’affirmation qu’ils vivent sainement et s’occupent réellement de leur santé. C’est ce qui ressort notamment d’une enquête des Mutualités Libres dévoilée aujourd’hui à l’occasion d’un symposium portant sur les jeunes et leur santé.

Communiqué de presse intermutualiste - les mutualités à propos du budget des soins de santé : « la période de crise nous pousse à trouver des solutions innovantes afin de mener une politique de santé performante »

17/10/2022
Le Conseil général de l’INAMI, avec les représentants des mutualités, des partenaires sociaux et du gouvernement, vient de valider le budget des soins de santé 2023. Lors du conclave budgétaire, un certain nombre de décisions ont déjà été approuvées, comme l'utilisation efficace des ressources en combinaison avec des investissements supplémentaires dans la prise en charge des citoyens les plus vulnérables.

Rebondir : Se réinsérer dans le monde du travail après une maladie de longue durée

05/10/2022
Comment se préparer à rejoindre (progressivement) le chemin du travail lorsque l’on est malade de longue durée ? Comment s’y prendre ? Quels sont les mécanismes existants ? Quels sont les soutiens qui sont proposés ? C’est à ces questions et à bien d’autres que le salon Rebondir organisé du 17 au 21 octobre tentera de répondre. Les Mutualités Libres, dont font partie PartenaMut, sont partenaires de ce salon qui s’adresse aux personnes en incapacité de travail. La presse est invitée au lancement de cette semaine le lundi 17 octobre en matinée.

Communiqué de presse intermutualiste du 3 octobre 2022

03/10/2022
Les dispensateurs de soins et les mutualités trouvent un accord sur le budget soins de santé 2023 : " assurer des soins durables et solidaires "

L'activité professionnelle en hausse après une intervention bariatrique

27/09/2022
La chirurgie bariatrique, une intervention visant à traiter les patients souffrant d’obésité, a un impact positif sur l’activité professionnelle de ceux-ci. C’est ce qui ressort d’une première étude prospective de l’Agence Intermutualiste (AIM). Les chercheurs souhaitent apporter une réponse à une question posée en 2019 dans une évaluation du KCE relative aux effets de la chirurgie bariatrique sur la productivité de ces patients.

Les personnes atteintes de problèmes de santé mentale plus souvent touchées par une maladie physique

23/08/2022
Les Mutualités Libres avaient déjà constaté que les problèmes de santé mentale vont souvent de pair avec des maladies chroniques et un risque de décès plus élevé. Une étude complémentaire montre également le lien avec les formes sévères de Covid-19 : les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ont 62 % de risques en plus d'être hospitalisées en raison de la Covid-19.

Enfants à besoins de santé spécifiques : 25% de risque d’arrêts de travail en plus pour leurs parents

19/07/2022
La Belgique ne dispose pas ou de très peu de chiffres relatifs aux enfants à besoins (de santé) spécifiques. Idem en ce qui concerne l’impact sur la vie de leurs parents. Dans leur dernière étude, les Mutualités Libres établissent, d’une part, une cartographie de la situation et, d’autre part, mettent en évidence des liens entre le fait d’avoir un enfant à besoins spécifiques et l’incapacité de travail, l’invalidité et le chômage des parents.

Forte augmentation du nombre de personnes en arrêt de travail pour cause de burn-out

07/07/2022
Dans une nouvelle analyse, les Mutualités Libres passent en revue les données les plus récentes sur l'entrée en incapacité de travail. Ces données montrent une augmentation frappante du nombre de personnes souffrant de burn-out, avec une augmentation de 66 % entre 2018 et 2021. D'autres troubles psychosociaux grimpent également en flèche. Ces chiffres alarmants appellent une attention accrue à la prévention et à des trajets de réintégration sur mesure.

Communiqué intermutualiste : Les "conseillers santé" en mutualité, une approche proactive de la prévention

30/06/2022
Les mutualités poursuivent leur engagement afin de rapprocher les citoyen(ne)s du système de soins de santé et des services d’aide. Après les agents de prévention qui ont contacté les Bruxellois de plus de 65 ans, isolés et bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) afin de répondre à leurs besoins (accentués avec la pandémie Covid-19), voici les "conseillers santé". Il s’agit du nouveau nom donné à ces agents dont les missions ont été élargies et qui interviennent auprès d’un public plus large. S’ils continuent à appeler proactivement les personnes par téléphone, ils vont aussi désormais pouvoir leur proposer une rencontre en face à face ou organiser des actions de sensibilisation collectives. Alors que ce projet est à nouveau financé par la COCOM en 2022, nous plaidons pour sa poursuite à plus long terme, afin d’encourager les comportements préventifs des bruxellois(es) et d’agir sur les déterminants de la santé.

Quel est l'état du bien-être mental des Belges ?

23/06/2022
Quelle est la proportion des Belges qui prennent des antidépresseurs ? Est-ce que le recours à la psychothérapie est courant ? Quels sont les liens entre les problèmes de santé mentale et d'autres maladies chroniques ? Quel a été l'impact de la période de pandémie Covid-19 sur la santé mentale de la population ? Découvrez la cartographie du bien-être mental réalisée par les Mutualités Libres.