Communiqué de presse intermutualiste en réaction aux informations publiées concernant le registre flamand des subsides

23/02/2023
A l'occasion du premier anniversaire du registre flamand des subsides, plusieurs médias parlent aujourd'hui des subsides que le gouvernement flamand accorde aux organisations, associations et autorités locales. La façon dont certains journaux présentent les faits surprennent les mutualités et caisses de soins flamandes. Ils donnent la fausse impression que les subsides profitent au fonctionnement propre des mutualités et caisses de soins, alors que cet argent est justement utilisé pour que les besoins sociaux et les soins de santé restent abordables en Flandre.

1 jeune sur 4 ne comprend pas l'information relative à la santé

30/11/2022
3 jeunes sur 4 entre 16 et 25 ans ont déjà recherché de l’information sur la santé. Un jeune sur 4 rencontre cependant des difficultés pour comprendre l’information. A peine la moitié peut faire la distinction entre des infos fiables et d’autres qui ne le sont pas. Ces chiffres issus d’une enquête menée auprès d’un millier de jeunes ont été présentés cet après-midi lors d’un symposium organisé par les Mutualités Libres sur la thématique des jeunes et de leur santé

3 jeunes sur 5 se disent en bonne forme - 1 sur 2 se fait parfois du souci pour sa santé

30/11/2022
3 jeunes sur 5 se disent en bonne forme et une grande majorité se déclare au moins ‘d’accord’ avec l’affirmation qu’ils vivent sainement et s’occupent réellement de leur santé. C’est ce qui ressort notamment d’une enquête des Mutualités Libres dévoilée aujourd’hui à l’occasion d’un symposium portant sur les jeunes et leur santé.

Communiqué de presse intermutualiste - les mutualités à propos du budget des soins de santé : « la période de crise nous pousse à trouver des solutions innovantes afin de mener une politique de santé performante »

17/10/2022
Le Conseil général de l’INAMI, avec les représentants des mutualités, des partenaires sociaux et du gouvernement, vient de valider le budget des soins de santé 2023. Lors du conclave budgétaire, un certain nombre de décisions ont déjà été approuvées, comme l'utilisation efficace des ressources en combinaison avec des investissements supplémentaires dans la prise en charge des citoyens les plus vulnérables.

Rebondir : Se réinsérer dans le monde du travail après une maladie de longue durée

05/10/2022
Comment se préparer à rejoindre (progressivement) le chemin du travail lorsque l’on est malade de longue durée ? Comment s’y prendre ? Quels sont les mécanismes existants ? Quels sont les soutiens qui sont proposés ? C’est à ces questions et à bien d’autres que le salon Rebondir organisé du 17 au 21 octobre tentera de répondre. Les Mutualités Libres, dont font partie PartenaMut, sont partenaires de ce salon qui s’adresse aux personnes en incapacité de travail. La presse est invitée au lancement de cette semaine le lundi 17 octobre en matinée.

Communiqué de presse intermutualiste du 3 octobre 2022

03/10/2022
Les dispensateurs de soins et les mutualités trouvent un accord sur le budget soins de santé 2023 : " assurer des soins durables et solidaires "

L'activité professionnelle en hausse après une intervention bariatrique

27/09/2022
La chirurgie bariatrique, une intervention visant à traiter les patients souffrant d’obésité, a un impact positif sur l’activité professionnelle de ceux-ci. C’est ce qui ressort d’une première étude prospective de l’Agence Intermutualiste (AIM). Les chercheurs souhaitent apporter une réponse à une question posée en 2019 dans une évaluation du KCE relative aux effets de la chirurgie bariatrique sur la productivité de ces patients.

Les personnes atteintes de problèmes de santé mentale plus souvent touchées par une maladie physique

23/08/2022
Les Mutualités Libres avaient déjà constaté que les problèmes de santé mentale vont souvent de pair avec des maladies chroniques et un risque de décès plus élevé. Une étude complémentaire montre également le lien avec les formes sévères de Covid-19 : les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ont 62 % de risques en plus d'être hospitalisées en raison de la Covid-19.

Enfants à besoins de santé spécifiques : 25% de risque d’arrêts de travail en plus pour leurs parents

19/07/2022
La Belgique ne dispose pas ou de très peu de chiffres relatifs aux enfants à besoins (de santé) spécifiques. Idem en ce qui concerne l’impact sur la vie de leurs parents. Dans leur dernière étude, les Mutualités Libres établissent, d’une part, une cartographie de la situation et, d’autre part, mettent en évidence des liens entre le fait d’avoir un enfant à besoins spécifiques et l’incapacité de travail, l’invalidité et le chômage des parents.

Forte augmentation du nombre de personnes en arrêt de travail pour cause de burn-out

07/07/2022
Dans une nouvelle analyse, les Mutualités Libres passent en revue les données les plus récentes sur l'entrée en incapacité de travail. Ces données montrent une augmentation frappante du nombre de personnes souffrant de burn-out, avec une augmentation de 66 % entre 2018 et 2021. D'autres troubles psychosociaux grimpent également en flèche. Ces chiffres alarmants appellent une attention accrue à la prévention et à des trajets de réintégration sur mesure.