26/02/2019

Une enquête réalisée par les Mutualités Libres révèle que 6 citoyens sur 10 souhaitent être impliqués davantage dans les défis de santé publique. De toute évidence, la question n'est plus de savoir si nous devons impliquer les citoyens dans la politique de santé, mais comment. "On peut y arriver en organisant encore plus de plateformes citoyennes. En réunissant les citoyens, les prestataires de soins et les économistes de la santé pour faire les bons choix. Nous ne pouvons plus exclure le patient des débats", insiste Xavier Brenez, Directeur général de l'Union Nationale des Mutualités Libres.

Prévention, climat, eHealth, possibilité de vivre plus longtemps chez soi...

Quelles sont les préoccupations actuelles des citoyens ? Toutes les enquêtes (Fondation Roi Baudouin, INAMI, KCE) montrent que la qualité de vie est préférée à la durée de vie. C’est pourquoi les Mutualités Libres plaident pour une hausse des moyens dans la prévention. Aujourd'hui, notre pays n'y consacre que 2,1 % du budget de la santé, ce qui se situe bien en dessous de la moyenne européenne qui s’élève à 3 %. D'autres souhaits du citoyen ? Une approche concrète du changement climatique et de la pollution de l'environnement, un meilleur échange des données électroniques entre les prestataires de soins, la possibilité de vivre plus longtemps à la maison à un âge plus avancé, plus de transparence sur le coût des soins médicaux, etc.

10 priorités

Dans leur Mémorandum, les Mutualités Libres ont traduit ces souhaits et besoins en 10 priorités, liées à des objectifs de santé concrets :

1.    Investir dans une politique de prévention ambitieuse et intégrée
2.    Améliorer la littératie en santé
3.    Favoriser des soins de première ligne coordonnés
4.    Assurer des soins hospitaliers de qualité fonctionnant en réseau
5.    Améliorer la prise en charge de la santé mentale
6.    Mener une politique des médicaments efficiente et innovante
7.    Prévenir et accompagner les incapacités de travail
8.    Assurer le bien-être des aînés
9.    S’inscrire dans l’eSanté 3.0
10.    Réduire l’impact de l’environnement sur la santé

Plus d’infos ?