28/12/2020
La première phase de vaccination contre la Covid-19 a démarré ce 28 décembre et concernera exclusivement certains groupes prioritaires pour s’étendre par la suite à l’ensemble de la population adulte. Qui font partie des groupes prioritaires ? Ce vaccin sera-t-il sûr ? Où trouver des informations fiables ?

Groupes prioritaires

Dans notre pays, la vaccination contre la Covid-19 sera gratuite et non obligatoire. Elle se déroulera tout au long de l’année 2021, en plusieurs étapes. La première phase devrait débuter le 5 janvier, sur base des vaccins mis à disposition, avec :

  • Les maisons de repos et les maisons de repos et de soins : personnel et résidents.
  • Les autres institutions collectives de soins, y compris les volontaires.
  • Les professionnels de soins au sein des hôpitaux et les professionnels de soins de 1ère ligne.
  • Les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé, y compris les structures actives dans la prévention (centres de dépistage du cancer, ONE, etc.).

Par la suite, la vaccination contre la Covid-19 sera étendue :

  • Aux personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Aux personnes âgées de 45-64 ans avec des comorbidités spécifiques (obésité, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales et hépatiques chroniques et malignités hématologiques jusqu’à 5 ans après le diagnostic et tous les cancers solides récents ou traitements anticancéreux récents, …).
  • Aux personnes exerçant des fonctions sociales et/ou économiques essentielles, selon certains critères (encore à définir).

La vaccination sera ensuite offerte au reste de la population adulte. 

Où trouver des informations fiables

La rapidité à laquelle le vaccin a été développé, sa sécurité, ses effets secondaires… sont des questions qui sont régulièrement revenues ces dernières semaines. A quelles informations peut-on réellement se fier ? Plusieurs sites de référence proposent d’ores et déjà des informations accessibles, validées scientifiquement et mises à jour régulièrement :

  • L’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de santé (AFMPS) : a publié une liste de questions et réponses liées au vaccin contre la Covid-19, son développement, son efficacité, etc.
  • En Wallonie, l’AVIQ consacre également une page aux grands principe de la stratégie de vaccination contre la Covid-19 en Belgique.
  • Le site Vaccination-info vient également d’éditer un chapitre consacré à la vaccination contre la Covid-19. 

A l’heure actuelle, ces sites sont des références qui s’ajoutent au site www.info-coronavirus.be