26/02/2019
"Que souhaite le citoyen pour sa santé ?", voilà la question centrale du Mémorandum des Mutualités Libres, à l'occasion des élections du 26 mai. Cette réflexion a mené à l'élaboration de nos 10 priorités de santé pour l'avenir des soins de santé.

"Nous ne pouvons plus exclure le patient des débats"

Xavier Brenez, directeur général de l'Union des Mutualités Libres en est convaincu : ""Nous ne pouvons plus exclure le patient des débats". Quelles sont les préoccupations actuelles des citoyens ? Toutes les enquêtes montrent que la qualité de vie est préférée à la durée de vie. Les citoyens souhaitent aussi une approche concrète de l'impact du changement climatique et de la pollution sur la santé, un meilleur échange des données électroniques entre les prestataires de soins, la possibilité de vivre plus longtemps à la maison à un âge plus avancé, plus de transparence sur le coût des soins médicaux, etc. Dans leur Mémorandum, les Mutualités Libres ont traduit ces souhaits et besoins en 10 priorités.

Une vision avec des objectifs de santé

Dans leur réflexion, les Mutualités Libres ont aussi lié chacune de ces 10 priorités à des objectifs de santé. Ceux-ci rendent la politique de santé tangible et concrète pour les citoyens. Les objectifs encouragent aussi l’ensemble des acteurs de la santé à s'impliquer activement pour relever les défis de demain.
 
Plus d'infos