Syndicate

Syndicate content

Les propositions des Mutualités Libres

Version imprimable

Les Mutualités Libres publient régulièrement des prises de position officielles, sous l'appellation de mémorandums. L'occasion de défendre leurs valeurs dans différents dossiers liés à l'assurance maladie-invalidité et aux soins de santé. Découvrez ces mémorandums ci-dessous.

Réinventons la mutualité : 6 réformes prioritaires pour les Mutualités Libres

Pacte Frjpg_Page1.jpg

Les mutualités sont un des piliers de notre système de protection sociale mais elles sont à nouveau amenées à évoluer et à se repositionner dans un environnement en pleine évolution. Les Mutualités Libres ont mené une réflexion sur le rôle qu’elles souhaitent jouer dans cet environnement changeant. Être un acteur responsable et innovant au service de ses affiliés : telle est l’ambition des Mutualités Libres. Voici donc nos 6 propositions de réformes prioritaires. Puissent-elles inspirer les décideurs et amorcer les changements attendus.

View PDF online / Download PDF

Le rôle et le financement de l’hôpital dans le paysage des soins de santé de demain

swoosh100px-10.jpg

Selon les statistiques de l’OCDE, les soins de santé belges obtiennent des résultats relativement bons. Le Belge moyen dira qu’il est satisfait et pourtant, force est de constater qu’un état d’urgence existe quant à la réforme des soins de santé. Dans ce cadre, le financement hospitalier constitue un important défi. Il semble donc y avoir un réel besoin de revoir le financement hospitalier en profondeur. 

View PDF online / Download PDF

Memorandum des Mutualités Libres - Elections du 25 mai 2014

covermemofr2.jpg

9 priorités pour les Mutualités Libres à l’approche des élections du 25 mai 2014. Une vision pour l’avenir des soins de santé qui exige des changements et  implique une adaptation de la législation.

View PDF online / Download PDF

10 clés pour l'avenir des soins de santé

._0

Aujourd’hui encore plus qu’hier s’impose la nécessité de définir une vision globale pour les soins de santé en Belgique. En tant qu’acteur indépendant et apolitique, nous avons délibérément choisi de publier la « Vision des Mutualités Libres sur l’évolution des soins de santé » en dehors de toute échéance politique en espérant qu’elle puisse trouver un terreau fertile.

View PDF online / Download PDF

L’évaluation médicale de l’incapacité de travail : vers un renforcement de la réinsertion

Notre système de sécurité sociale assure une garantie de revenu lorsqu’un travailleur est incapable de travailler pour cause de maladie. Si en raison de sa maladie, sa capacité de gain est réduite à un taux égal ou inférieur au tiers, il perçoit des indemnités.

View PDF online / Download PDF

L’indemnisation équilibrée de l’incapacité de travail

Les indemnités des travailleurs salariés sont calculées sur la base d’une rémunération perdue réelle (actifs) ou fictive (chômeurs). Leur pourcentage varie en fonction de la situation familiale du titulaire et de la durée de l’incapacité. Des montants minima assurent aux assurés un minimum de revenu. Des montants maxima plafonnent les revenus des titulaires en incapacité de travail et permettent de maîtriser les budgets de l’assurance maladie.

View PDF online / Download PDF

Le financement des soins de santé : remboursement à l’acte ou au forfait ?

Aujourd’hui, dans notre système de prise en charge, deux systèmes coexistent : le remboursement à l’acte et le remboursement forfaitaire qui consiste en l’attribution d’un forfait pour un ensemble de soins spécifiques. Le remboursement à l’acte concerne les prestations médicales aussi bien en ambulatoire qu’en milieu hospitalier. La prise en charge forfaitaire s’étend de plus en plus et concerne le secteur hospitalier (forfait d’admission, forfait imagerie médicale, biologie clinique, journée d’hospitalisation, médicaments,…) et de rééducation (conventions pour le traitement de pathologies spécifiques). Des forfaits sont aussi bien en place dans le mode de financement des maisons médicales.

View PDF online / Download PDF