Nous sommes constamment à l’écoute de tous les citoyens concernant les actualités et les évolutions dans le secteur des soins de santé. En tant qu’acteur des soins de santé, notre expertise nous permet de vous proposer régulièrement des publications sur ces sujets: 

  • Health Forum : Ce magazine, destiné aux acteurs du monde de la santé, se veut une plateforme de débat sur les politiques de santé et une vitrine des dossiers qui agitent le monde de la santé.
  • Études et analyses sur la consommation des soins de santé : Quels coûts d’hospitalisation pour une patiente lors d’un accouchement ? Quelle est la durée moyenne d’une incapacité de travail ? Quel est le nombre d’épileptiques en Belgique et  quels spécialistes consultent-ils ? Quels sont les médicaments souvent pris par les jeunes et les enfants ? Grâce à nos analyses chiffrées, nous souhaitons contribuer à l’amélioration continue du système de santé.
  • Brochures : Nous passons en revue différentes thématiques sur les problèmes liés à la santé et la règlementation en matière de soins de santé. 

Lisez aussi notre rapport annuel 2016

 

Découvrez aussi nos communiqués de presse
Rejoignez des milliers de professionnels de la santé et abonnez-vous à notre newsletter

Vers des objectifs de santé nationaux ?

Que ce soit à l’école, au travail ou à la maison, nous nous fixons sans cesse des objectifs à atteindre. Dans le domaine de la santé aussi, les objectifs peuvent se révéler de puissants instruments pour déterminer, corriger et évaluer les politiques à suivre. Mais comment faire pour que ces objectifs de santé atteignent effectivement leur but ? Quels sont leurs inconvénients ou leurs limites ? Un dossier pour faire le point sur la question!
Magazine Health Forum
04/12/2017
Icône PDF Download (2.52 Mo)

Les inégalités de santé, de génération en génération - n°31

Des enfants au faible poids de naissance aux personnes âgées isolées socialement… notre pays n’échappe pas aux inégalités de santé. La position sur l’échelle sociale est directement proportionnelle au nombre d’années de vie en bonne santé, à l’espérance de vie et à l’accès aux soins de santé. Comment naissent ces inégalités de santé et comment les réduire ? Analyse selon les différentes périodes de la vie.
Magazine Health Forum
01/09/2017
Icône PDF Download (1.98 Mo)

L’avenir des mutuelles de santé au Bénin et Togo

L’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit de base, tant au Nord qu’au Sud. Cette affirmation semble une évidence, mais c’est un véritable défi de la traduire dans la réalité. Avec cette étude, nous voulons contribuer à la poursuite de la professionnalisation des mutuelles africaines. Notre analyse s’est focalisée sur deux domaines : les données des mutuelles et les raisons pour lesquelles les membres restent affiliés ou non à la mutuelle.
Études et analyses
07/06/2017
Icône PDF Download (2.43 Mo)

Comment améliorer l'accès aux soins dentaires ? - n°30

Un Belge sur cinq n’a pas vu son dentiste pendant 5 années consécutives… Malgré les campagnes de sensibilisation, la nécessité d’une bonne santé bucco-dentaire reste encore largement sous-estimée par une partie de la population. Quant aux frais à charge des patients, ils restent très élevés pour certains soins comme l’orthodontie et les prothèses. Comment inciter plus de Belges à se rendre chez le dentiste? Dans ce dossier, nous analysons quelques points sensibles et solutions possibles.
Magazine Health Forum
01/06/2017
Icône PDF Download (1.94 Mo)

Les soins dentaires en Belgique sur la période 2011-2015

Une bouche saine est un indicateur de bonne santé, car des dents ou des gencives abîmées peuvent provoquer de graves maladies. L’OMS le répète depuis des années : «La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie». L'étude analyse le recours aux soins dentaires ainsi que les dépenses moyennes pour l'assurance maladie et le patient.
Études et analyses
01/05/2017
Icône PDF Download (6.72 Mo)

Et vous, docteur, comment allez-vous ? - n°29

Les médecins soignent leurs patients, mais oublient parfois de prendre soin d’eux. Ce comportement n'est pas sans conséquence : environ 20% des médecins sont épuisés émotionnellement et 1 spécialiste sur 10 en formation souffre de burnout. Pourquoi le corps soignant est-il plus exposé au stress lié au travail ? Quels sont les symptômes de ce poison insidieux ? Et quelles en sont les conséquences ?
Magazine Health Forum
01/03/2017
Icône PDF Download (2 Mo)

L’épilepsie en Belgique : Prévalence - Dépenses - Mortalité - Comorbidités

L’épilepsie est une maladie neurologique du cerveau dont le caractère chronique se caractérise par des crises récurrentes apparaissant par de brefs épisodes de tremblements involontaires qui peuvent être spectaculaires. Environ 50 millions de personnes de tous les groupes d’âge vivraient dans le monde avec cette maladie, dont 80% dans les pays à faible revenu (OMS, 2016).
Études et analyses
01/01/2017
Icône PDF Download (3.94 Mo)

1 bébé sur 7 n’est pas suivi par un pédiatre ou un généraliste

Pour le deuxième volet du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants, les Mutualités Libres se sont intéressées aux prestataires de soins actifs dans la prise en charge des enfants. Durant les deux premières années de vie, le pédiatre l’emporte sur le généraliste, mais on constate que 1 bébé sur 7 n’a pas de médecin de référence, pédiatre ou généraliste, ce qui peut impacter l’évolution de l’enfant. Pour les bébés issus de familles à faibles revenus (BIM) ou monoparentales, c’est pire : 1 sur 5 est concerné.
Études et analyses
01/12/2016
Icône PDF Download (132.37 Ko)

La santé de nos enfants à la loupe - n°28

1 bébé sur 7 n’est suivi ni par un généraliste ni par un pédiatre, 1 jeune belge sur 4 qualifie son état de santé de “mauvais” ou “juste passable”, 4 consultations aux urgences pédiatriques sur 10 sont inappropriées…Comment expliquer ces chiffres ? Et surtout,que pouvons-nous en faire ? Ce dossier propose quelques pistes pour une politique de santé sur mesure pour les enfants.
Magazine Health Forum
01/12/2016
Icône PDF Download (1.86 Mo)

La santé mobile, l’avenir de nos soins de santé ? - n°27

Un miroir mesurant notre état de santé, un smartphone qui détecte la malaria, une tablette qui annonce une crise cardiaque imminente,... Les soins de santé 2.0 se profilent sous le signe de la santé mobile ou “mHealth”. Jusqu’où s’étendent les possibilités de ces appareils et applications ? Quels sont les obstacles qui en empêchent un usage répandu ? Où en est la recherche en matière de mHealth dans notre pays ?
Magazine Health Forum
01/09/2016
Icône PDF Download (2.17 Mo)