Syndicate

Syndicate content

Education santé

Version imprimable

Contact
Emilie Vanderstichelen,
Coordinatrice matières régionales   
T 02 778 93 43 

L’éducation santé fait partie intégrante des missions de l'Union Nationale des Mutualités Libres. A travers nos actions, projets et outils, nous souhaitons encourager les personnes à adopter des habitudes de vie saines, à participer aux dépistages afin de détecter et/ou traiter les maladies chroniques de manière précoce ainsi qu’à se consacrer à leur qualité de vie pendant la maladie ou après le traitement. En bref, nous tenons à ce que chaque citoyen devienne un acteur conscientisé, capable de poser des choix éclairés.


Contexte

Nos projets, actions et publications prennent en compte :

  • Les objectifs "health litterate" de l’Union Nationale des Mutualités Libres et de ses 6 mutualités, en ciblant certains groupes prioritaires comme les publics vulnérables, les grands consommateurs de soins et les malades chroniques.
  • Les objectifs en matière de santé avancés par la Région wallonne, la Région flamande, le gouvernement fédéral, les instances européennes et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).  


 Nos actions

  • Créer des outils d’information adaptés aux publics visés et les compléter de programmes d’accompagnement ciblés afin d'amener à un changement durable des comportements de santé et favoriser l’autogestion face à la maladie.
  • Sensibiliser l’ensemble des professionnels de la santé aux enjeux de la "littératie en santé" en mettant à leur disposition des outils d’éducation et d’aides à la décision adaptés à leur patientèle.
  • Créer des synergies et collaborer avec des associations et acteurs autour de projets d’accompagnement de patients ou de projets de répit.