Les inégalités de santé, de génération en génération - n°31

Des enfants au faible poids de naissance aux personnes âgées isolées socialement… notre pays n’échappe pas aux inégalités de santé. La position sur l’échelle sociale est directement proportionnelle au nombre d’années de vie en bonne santé, à l’espérance de vie et à l’accès aux soins de santé. Comment naissent ces inégalités de santé et comment les réduire ? Analyse selon les différentes périodes de la vie.
01/09/2017

Et vous, docteur, comment allez-vous ? - n°29

Les médecins soignent leurs patients, mais oublient parfois de prendre soin d’eux. Ce comportement n'est pas sans conséquence : environ 20% des médecins sont épuisés émotionnellement et 1 spécialiste sur 10 en formation souffre de burnout. Pourquoi le corps soignant est-il plus exposé au stress lié au travail ? Quels sont les symptômes de ce poison insidieux ? Et quelles en sont les conséquences ?
01/03/2017

La santé de nos enfants à la loupe - n°28

1 bébé sur 7 n’est suivi ni par un généraliste ni par un pédiatre, 1 jeune belge sur 4 qualifie son état de santé de “mauvais” ou “juste passable”, 4 consultations aux urgences pédiatriques sur 10 sont inappropriées…Comment expliquer ces chiffres ? Et surtout,que pouvons-nous en faire ? Ce dossier propose quelques pistes pour une politique de santé sur mesure pour les enfants.
01/12/2016

La santé mobile, l’avenir de nos soins de santé ? - n°27

Un miroir mesurant notre état de santé, un smartphone qui détecte la malaria, une tablette qui annonce une crise cardiaque imminente,... Les soins de santé 2.0 se profilent sous le signe de la santé mobile ou “mHealth”. Jusqu’où s’étendent les possibilités de ces appareils et applications ? Quels sont les obstacles qui en empêchent un usage répandu ? Où en est la recherche en matière de mHealth dans notre pays ?
01/09/2016

Gérer sa santé : rêve ou réalité ? - n°26

Malgré un statut de parent pauvre de la santé, la prévention est reconnue pour son impact sur les soins de santé et le rôle qu’elle peut jouer sur les dépenses médicales. Mais derrière la prévention, se profile une foule de moyens d’accompagner les citoyens et les patients dans la prise en mains de leur santé. La “littératie en santé” fait partie de ces outils. Que recouvre ce concept et que peut-il apporter ? Comment est-il mis en oeuvre par les acteurs de la santé ?
01/06/2016

Repenser les soins autour de la grossesse et de la naissance - n°25

Depuis le 1er janvier 2016, les autorités encouragent les jeunes mamans à quitter la maternité plus vite après un accouchement normal. Ce mouvement de retour plus précoce à domicile, entamé en 2015, entraîne avec lui des questionnements mais aussi des opportunités. Quels seront les rôles de chaque intervenant ? Quelles initiatives sont prises sur cette question ? Quelles sont les questions encore en suspens ?
05/03/2016

Des professionnels en quête de changement pour 2016 - n°24

Qui dit changement d’année dit traditionnels vœux. Il en va de même dans le secteur des soins. Sages-femmes, gériatres, logopèdes… Nombreux sont les professionnels de la santé qui seront confrontés à d’importants défis ces prochaines années. Un numéro qui dévoile quelle réforme ou mesure ils aimeraient voir se réaliser dans un avenir proche.
01/12/2015

Comment lutter contre la fraude dans les soins de santé? - n°20

Le dossier de ce numéro est consacré à la question de la fraude qui touche l’assurance maladie. Quelles sont les fraudes et erreurs les plus courantes commises par les assurés sociaux et les prestataires de soins ? Comment et par qui sont-elles détectées ? Quel rôle jouent les mutualités ? Quelles sont les priorités de l’Europe ? Dans ce numéro également, un débat sur l’augmentation des césariennes sans raison médicale et une étude sur la compliance chez les hypertendus.
01/12/2014

1 bébé sur 7 n’est pas suivi par un pédiatre ou un généraliste

Pour le deuxième volet du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants, les Mutualités Libres se sont intéressées aux prestataires de soins actifs dans la prise en charge des enfants. Durant les deux premières années de vie, le pédiatre l’emporte sur le généraliste, mais on constate que 1 bébé sur 7 n’a pas de médecin de référence, pédiatre ou généraliste, ce qui peut impacter l’évolution de l’enfant. Pour les bébés issus de familles à faibles revenus (BIM) ou monoparentales, c’est pire : 1 sur 5 est concerné.
01/12/2016

Le patient au coeur des soins : initiatives pour renforcer son rôle - n°12

L’implication et la participation des patients sont au cœur du dossier de ce numéro. Vous en saurez un peu plus sur la création de l’Observatoire des Maladies chroniques, associations de patients ou encore la médiation hospitalière. Egalement une interview croisée de l’association professionnelle des kinésithérapeutes et des Mutualités Libres et un album photo de l’événement sur la féminisation des soins de santé.
01/12/2012
S'abonner à Prestataires de soins