Syndicate

Syndicate content

Communiqués de presse 2017

Version imprimable

Contacts presse
Karima Amrous, Communication Manager - T 02 778 94 33
Steven Vervaet, Assistant Communication - T 02 778 94 38

Retrouvez ci-dessous tous nos communiqués de presse 2017.

Pour nos communiqués 2016, cliquez ici
Pour nos communiqués 2015, cliquez ici
Pour nos communiqués 2014, cliquez ici
Pour nos communiqués 2013, cliquez ici

Press Releases of 2017

« J’ai 7 ans et j’ai déjà une carie… au moins ! »

Bruxelles, le 16 mai 2017 - A 4 ans, 4 petits Belges sur 10 n’ont jamais vu le dentiste. Normal ? Non, parce que la première visite chez ce dernier devrait s’effectuer dès l’âge de 2 ans. Conséquence de cette négligence : quand ils ont 7 ans, faute d’avoir pu être pris en charge précocement, 4 enfants sur 10 se sont déjà fait soigner pour une carie… au moins! 

View PDF online Download PDF lire la suite

Le nouveau certificat réduit l'incapacité de travail de 9 jours

Bruxelles, le 4 avril 2017 - Une date de fin sur le certificat  médical peut-elle réduire la durée de l'incapacité de travail ? Les Mutualités Libres ont voulu creuser la question dans leur nouvelle étude. Résultat ? Depuis l'introduction de ce nouveau certificat en janvier 2016, la durée moyenne des incapacités de travail a été raccourcie de 9 jours. Bonne nouvelle pour la sécurité sociale en cette période d'économies, mais aussi pour le patient qui bénéficie d'un suivi plus régulier de son médecin traitant. 

View PDF online Download PDF lire la suite

Médicaments : 150 millions d’économies possibles

Bruxelles, le 28 février 2017 - Si on substituait tous les médicaments qui ont une alternative par des génériques ou des copies, l’économie serait de 150 millions d’euros pour la sécurité sociale et 55 millions pour les patients. Un budget significatif qui pourrait servir à rembourser des médicaments innovants, souvent très coûteux. Une nouvelle étude des Mutualités Libres montre que les prescriptions de médicaments génériques ou copies ont progressé en Belgique, mais pas assez pour soutenir la comparaison avec les pays voisins. 

View PDF online Download PDF lire la suite

Les épileptiques prennent 12 médicaments différents par an

Bruxelles, le 9 février. Antidépresseurs, antihypertenseurs, antidouleurs… Les patients épileptiques consomment 12 médicaments différents par an en moyenne pour traiter entre autres les nombreuses maladies chroniques dont ils souffrent. Mais l’épilepsie a d’autres conséquences : près d’1 épileptique sur 3 est en incapacité de travail pendant un an au moins et est hospitalisé pendant 40 jours en moyenne.

View PDF online Download PDF lire la suite

1 femme épileptique sur 6 a pris de la Depakine pendant sa grossesse

Bruxelles, le 3 janvier 2017 - Entre 2010 et 2014, près de 700 femmes épileptiques ont pris du valproate (essentiellement la Depakine) pendant leur grossesse alors que ce médicament peut avoir de graves répercussions sur le développement et la santé des enfants : autisme, malformations congénitales… Les Mutualités Libres ont recensé le nombre de femmes concernées par ce risque. Une première en Belgique. 

View PDF online Download PDF lire la suite