Syndicate

Syndicate content

Etudes sur la consommation des soins de santé

Version imprimable

Quels sont les coûts de l'hypertension pour la société ? Combien un patient doit-il débourser de sa poche pour l'opération d'une hernie ? Quelles sont les dépenses hospitalières pour un accouchement ? Quel est l'impact de la dépression sur la sécurité sociale ? A combien s'élèvent les soins dentaires pour une famille ? Telles sont quelques-unes des thématiques des études et analyses réalisées par les Mutualités Libres.

L’avenir des mutuelles de santé au Bénin et Togo

FR-low.png

L’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit de base, tant au Nord qu’au Sud. Cette affirmation semble une évidence, mais c’est un véritable défi de la traduire dans la réalité. Avec cette étude, nous voulons contribuer à la poursuite de la professionnalisation des mutuelles africaines. Notre analyse s’est focalisée sur deux domaines : les données des mutuelles et les raisons pour lesquelles les membres restent affiliés ou non à la mutuelle.

View PDF online / Download PDF

Les soins dentaires en Belgique sur la période 2011-2015

Soins_dentaires_Belgique_FR-1.jpg

Une bouche saine est un indicateur de bonne santé, car des dents ou des gencives abîmées peuvent provoquer de graves maladies. L’OMS le répète depuis des années : «La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie». L'étude analyse le recours aux soins dentaires ainsi que les dépenses moyennes pour l'assurance maladie et le patient. 

View PDF online / Download PDF

L’épilepsie en Belgique : Prévalence - Dépenses - Mortalité - Comorbidités

Epilepsie_FR.jpg

L’épilepsie est une maladie neurologique du cerveau dont le caractère chronique se caractérise par des crises récurrentes apparaissant par de brefs épisodes de tremblements involontaires qui peuvent être spectaculaires. Environ 50 millions de personnes de tous les groupes d’âge vivraient dans le monde avec cette maladie, dont 80% dans les pays à faible revenu (OMS, 2016).

View PDF online / Download PDF

1 bébé sur 7 n’est pas suivi par un pédiatre ou un généraliste

kidoscope logo.jpg

Pour le deuxième volet du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants, les Mutualités Libres se sont intéressées aux prestataires de soins actifs dans la prise en charge des enfants. Durant les deux premières années de vie, le pédiatre l’emporte sur le généraliste, mais on constate que 1 bébé sur 7 n’a pas de médecin de référence, pédiatre ou généraliste, ce qui peut impacter l’évolution de l’enfant. Pour les bébés issus de familles à faibles revenus (BIM) ou monoparentales,c’est pire : 1 sur 5 est concerné. 

View PDF online / Download PDF

Economie de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité

webbébé.jpg

Selon l’OCDE, en Belgique, la durée de séjour hospitalier pour un accouchement dépasse la moyenne européenne. Face à ce constat, l’accord de gouvernement prévoit des mesures visant à “éviter de longs séjours hospitaliers inutiles, en combinaison avec une offre de soins alternative moins coûteuse”. Quelle est la situation actuelle ? Quels sont les recours aux soins avant, pendant et après la grossesse? Quand fait-on appel aux sages-femmes ? Pour répondreà ces questions, les Mutualités Libres ont réalisé une analyse économique de l’accouchement.

View PDF online / Download PDF

Impact de la dépression des actifs sur leurs coûts en soins de santé et en indemnités

._0

La dépression est un fléau moderne. Au niveau individuel, une bonne prise en charge est primordiale. Au niveau macro, les impacts économiques de la prise en charge et ses répercussions ont un poids non négligeable sur les finances du système de la sécurité sociale, en soins de santé et en invalidité.

View PDF online / Download PDF

Evolution de la prévalence et du coût des maladies chroniques

Fin 2013, les Mutualités Libres se sont intéressées à analyser la concentration des dépenses en soins de santé, et plus particulièrement à démontrer le poids considérable des maladies chroniques sur les dépenses de soins à partir des données de remboursement relatives à l’année 2010. Trois années de remboursement plus tard, où en sommes-nous ? Comment a évolué le nombre de malades chroniques en Belgique et son coût à charge de l’assurance obligatoire ?

 

View PDF online / Download PDF

Prise en charge médicamenteuse de l’hypertension artérielle et évolution

etudehypertensionfr_1.jpg

L’hypertension artérielle est une affection chronique très répandue dont la fréquence croit avec l’âge. Au début de la maladie, elle ne présente généralement pas (ou très peu) de symptômes, ce qui explique que de nombreuses personnes vivent avec l’hypertension en l’ignorant. Certaines personnes diagnostiquées sont soit mal traitées, soit pas traitées. Tout cela fait de l’hypertension l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, principale cause de mortalité dans le monde. Il est donc indispensable de contrôler sa tension artérielle et de traiter l’hypertension lorsqu’elle est diagnostiquée. La présente étude veut aller plus loin en s’intéressant à la prise en charge médicamenteuse initiale de l’hypertension artérielle, ainsi qu’à la persistance au traitement antihypertenseur au fil du temps.

View PDF online / Download PDF