Syndicate

Syndicate content

Vous avez une plainte ?

Version imprimable

Faites appel à notre ombudsman !

Vous êtes un prestataire, une institution de soins, un assuré ou un simple citoyen ? Vous n'êtes pas satisfait d’un acte, d’une prestation ou d’un service presté par l’Union Nationale ou par une de ses mutualités ? Vous pouvez faire appel à notre service d'ombudsman (gestion des plaintes).

Il s’agit de toute réaction formulée ou confirmée par écrit.  

Attention, ne seront pas admises :

  • les plaintes qui ne concernent pas les services de l’Union ou des mutualités,
  • les plaintes anonymes

 

Important !

Avant d'introduire une plainte, adressez-vous dans un premier temps au service ou au gestionnaire en charge de votre dossier. En effet, dans la plupart des cas, une solution à votre problème peut être trouvée à ce niveau, sans devoir activer la procédure de plainte.

Si vous êtes toujours insatisfait du service rendu, introduisez alors par écrit votre plainte à l’Ombudsman.

    Pour connaître en détails les services de l'ombudsman, consultez notre brochure "Une plainte à formuler ? Faites appel à notre ombudsman !"    


Comment introduire une plainte ?

  • En remplissant le formulaire de plainte électronique en cliquant sur ce lien

Quelle est la procédure à suivre et dans quels délais ?

  • Dès la réception de la plainte, l'ombudsman analyse la recevabilité de celle-ci en fonction des critères définis par l'Office de Contrôle des mutualités. Dans les 7 jours ouvrables, il adresse au plaignant un accusé de réception ainsi qu'une brève explication du déroulement de la procédure, à moins qu'une réponse définitive ne soit donnée directement.
  • Ensuite, la plainte est transmise au service compétent afin de trouver une solution au problème rencontré. Si le dossier est incomplet ou s'il manque des éléments importants pour prendre position, l'ombudsman demandera au plaignant des informations complémentaires.
  • L'ombudsman s'efforcera d'envoyer une réponse définitive dans le mois suivant l'introduction de la plainte. Si cela n'est pas possible, il informera le plaignant du nouveau délai dans lequel une réponse définitive peut être attendue.

 

Des questions ? Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide pour remplir un formulaire de plainte, n’hésitez pas à nous contacter au 02/778.92.11