Syndicate

Syndicate content

Les engagements des Mutualités Libres

Version imprimable

Les Mutualités Libres veulent assumer leur responsabilité sociétale. C'est pourquoi elles investissent ressources, temps et personnel dans des projets qui leur tiennent à cœur. Découvrez ci-dessous nos engagements sociétaux.

Promouvoir la santé et la prévention

Nous souhaitons promouvoir la santé et la prévention à tous les niveaux. Via notre service Promotion santé mais aussi en étant présents dans certains événements, en choisissant de nous associer avec des partenaires attachés aux mêmes valeurs et en publiant des brochures et le magazine Health Forum.  

Défendre les malades chroniques

Nous plaidons pour une approche globale des maladies chroniques : prévention, dépistage précoce, suivi du traitement, entourage multidisciplinaire, etc. Les Mutualités Libres mettent tout en œuvre pour sensibiliser les autorités, les prestataires, le grand public sur ces maladies chroniques comme les affections rhumatismales, par exemple. C'est la raison pour laquelle, nous soutenons activement BARIE, Biking Against Rheumatism in Europe, un projet mis en place par Reumanet, la Société Royale Belge de Rhumatologie et CLAIR asbl.
Nous agissons aussi dans la lutte contre le diabète et soutenons par exemple le programme de coaching www.dieponline.be à destination des patients diabétiques.  

Soutenir l'intégration des personnes atteintes de handicap

Nous avons décidé de signer un partenariat avec Special Olympics car nous partageons les valeurs prônées par l'association, à savoir l'intégration des personnes handicapées mentales via le sport. En 2010, une partie du personnel des Mutualités Libres se sont portées volontaires pour participer au bon déroulement des Jeux Nationaux qui auront lieu du 12 au 15 mai 2010.
Toujours dans un souci d'intégration de la personne handicapée, nous soutenons le CAP48 City Trophy, un challenge pour la solidarité destiné aux communes et villes de la Communauté française, rassemblant des équipes composées chacune d’au moins une personne en situation de handicap.

Stimuler la création de mutualités au Bénin et au Togo

Nous soutenons la création de mutuelles de santé dans l’Atakora, une des régions les plus pauvres du Bénin. En collaboration avec l’ONG belge “Louvain Coopération au Développement”, qui coordonne le projet sur place depuis 2005, l’objectif est de rendre opérationnelle une véritable structure de mutualités dans l’Atakora.
Les Mutualités Libres ont aussi collaboré à la publication du livre de photos "Rébécca, en route vers l'autonomie" de Johann Stockmann.   

Stimuler le débat

Nous voulons confronter les différentes prises de position liées à l'assurance maladie et initier le débat grâce à des partenariats avec des prestataires (Domus, SSMG, etc), via notre magazine Health Forum et par l'organisation de colloques thématiques (Dento Health Forum, féminisation des soins, santé bucco-dentaire).