Syndicate

Syndicate content

Evénements passés

Version imprimable

Contact
Piet Van Eenooghe - Public communication advisor & events
T 02 778 92 61

Vous trouverez ici tous les événements (salons, foires ou journées d'études) passés auxquels les Mutualités Libres ont participé. Mais aussi la documentation élaborée lors des symposiums organisés chez les Mutualités Libres.

Débat "La parole aux psychologues" - 13/06/2017

la-une-psycho (2).jpg

Les troubles mentaux (dépression, burnout, schizophrénie…) constituent la première cause d’incapacité de travail en Belgique. Pourtant, notre pays consacre très peu de ressources aux traitements spécialisés alors que l’impact individuel et collectif est énorme : absentéisme,perte de productivité, décrochage social. Comment couvrir les maladies mentales courantes ne nécessitant pas de séjour en service psychiatrique ? Quel rôle pour les psychologues dont l’accès reste compliqué en Belgique (consultations non remboursées, listes d’attente dans les centres spécialisés…). Faut-il créer une psychologie de première ligne ? Quelles collaborations instaurer entre les acteurs des soins, médecins généralistes et psychologues, pour améliorer la prise en charge des troubles mentaux, encore largement sous-diagnostiqués et peu traités ?

Les Mutualités Libres ont invité les psychologues mais aussi les autres professionnels de la santé (généralistes, infirmiers, hôpitaux…), les centres de recherche, les autorités publiques et les médias à un débat passionnant !

Participants au débat : 

Koen Lowet, Administrateur délégué de la Fédération belge des psychologues• Thierry Lottin, Président Union professionnelle des psychologues cliniciensfrancophones• Martine Vermeylen, psychologue, membre du CA de l’Union professionnelledes psychologues• Tine Daeseleire, psychologue clinicienne et thérapeute comportementaliste,prof à la KU LeuvenTémoignages du Dr Olivier Mariage et de Geert Ramaut, patient

Vous ne pouviez pas être présent ou vous voulez vous rafraîchir la mémoire ? Vous trouverez tout ce qu'il faut ci-dessous !

Infos : Piet Van Eenooghe


25 recommandations concrètes pour nos collègues Afrique - 21/07/2017

Depuis plus de 10 ans, les Mutualités Libres et l’ONG Louvain Coopération soutiennent la création de mutualités au Bénin et au Togo. Parce que l’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit fondamental et parce que les mutualités offrent la possibilité aux citoyens africains d’obtenir une bonne protection sociale. Les résultats sont positifs, mais des difficultés persistent. Dans la nouvelle étude des Mutualités Libres, deux problématiques ont été abordées : la gestion des données des mutualités et les raisons pour lesquelles les membres ne maintiennent pas leur affiliation.

25 recommandations concrètes

Les 25 recommandations concrètes, établies notamment pas nos experts Murielle Lona et Wouter Gelade, constituent le résultat de cette étude. Lors de la présentation de l’étude, les recommandations prioritaires ont été exposées. De nombreux participants ont manifesté un intérêt marqué pour ces recommandations en posant de nombreuses questions pertinentes. Le public était constitué non seulement des personnes présentes dans la salle, mais aussi de 74 personnes qui ont suivi la présentation en direct via notre compte twitter @Mutlibres. Les responsables des mutualités au Bénin et au Togo sont déjà en train d’examiner comment ils vont pouvoir mettre en pratique ces recommandations. Elles seront sans nul doute également utiles pour les mutualités d’autres pays africains.

Plus d’info ?

  • Vous voulez voir la présentation? Cliquez sur le lien de la vidéo de la présentation.
  • L’étude vous intéresse ? Cliquez ici pour télécharger l’étude.
  • Vous pouvez également consulter ici les slides de la présentation.

Débat "La parole aux pharmaciens" - 30/03/2017

la-une-apoth2.jpg

Que pensent les prestataires de soins des défis auxquels est confronté le secteur de la santé ? Quelles sont les réformes prévues pour eux ? Comment envisagent-ils l’avenir de leur métier ? Les Mutualités Libres donnent la parole aux différentes professions des soins de santé lors d’une nouvelle série de débats. Après le succès de la première édition consacrée aux sages-femmes, c’était au tour des pharmaciens de s’exprimer et de partager leurs aspirations avec les autres acteurs de la santé.

Le pharmacien d’aujourd’hui n’est plus un simple fournisseur de médicaments, mais un prestataire de soins à part entière et le premier point de contact en cas de problèmes de santé. Le rôle des pharmaciens évolue de plus en plus vers une mission de “soin pharmaceutique”, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement dans l’exercice de la profession ? Quel est le rôle qu’ils veulent jouer et quelle est la valeur ajoutée qu’ils apportent au patient ? Comment sont-ils rémunérés pour des services tels que la sensibilisation et la prévention, l’échange de données et la collaboration avec d’autres prestataires de soins ? Enfin, comment se positionnent-ils face aux pharmacies actives sur internet ?

Participants au débat:   
Lieven Zwaenepoel, Président – Association Pharmaceutique Belge (APB) ; 
Marc-Henry Cornély, Secrétaire général – OPHACO (Office des Pharmacies Coopératives de Belgique); 
Hilde Deneyer,  Directrice générale Vlaams Apothekers Netwerk (VAN) ; 
Alain Chaspierre, AUP et Vice-président APB - Association Pharmaceutique Belge (APB)

Vous ne pouviez pas être présent ou vous voulez vous rafraîchir la mémoire ? Vous trouverez tout ce qu'il faut ci-dessous !

 

Contact et infos : Piet Van Eenooghe

  

Débat "Les sages-femmes ont la parole" - 08/12/2016

la-une-debat08122016FR.jpg

Que pensent les professionnels de la santé des défis du secteur ? Comment voient-ils leur profession évoluer dans le futur? Quelles réformes sont essentielles pour eux ? Les Mutualités Libres donnent la parole aux différents métiers de la santé à l’occasion d’une série inédite de débats. Ce sont les sages-femmes qui ont ouvert le bal ce 8 décembre.

Le séjour en maternité est écourté depuis l’année dernière. Cette mesure a un impact important sur les maternités et les sages-femmes. Mais elle a aussi permis de mettre en lumière la profession, la rendant plus visible du grand public. Toutes les intervenantes du débat étaient d’accord pour affirmer qu’on était là face à l’opportunité de (re)valoriser le métier de sage-femme et que ce séjour écourté était une l’occasion de mieux accompagner les nouveaux parents et leur enfant dans la période entourant la naissance.

Un débat animé qui a suscité beaucoup d’échanges et de réactions de la part des intervenantes et du public. Avec la participation de Anne Niset, Association des sages-femmes catholiques (ASFC), Vanessa Wittvrouw, Union professionnelle des Sages-Femmes Belges (UpSfb), Marlene Reyns, Vlaamse Beroepsorganisatie van Vroedvrouwen (VBOV), et Dominique De Temmerman, médecin-expert aux Mutualités Libres.

Vous ne pouviez pas être présent ou vous voulez vous rafraîchir la mémoire ? Vous trouverez tout ce qu'il faut ci-dessous !

 

Contact et infos : Piet Van Eenooghe  


13e journée d'étude pour les diététiciens francophones

sandwich_food_blur_240039_l.jpg

Ce samedi 1er octobre aura lieu la journée d'étude annuelle de l'Union Professionnelle des diplomes en Diétetique de Langue Française (UPDLF) à Gembloux.
L'inituté de la journée "Equilibre en question. Quels sont les compromis acceptables?" recouvre un programme varié. Le Prof. Dr. Jean Nève, président du Conseil Supérieur de la Santé ouvrira la journée en détaillant les nouvelles recommandations nutritionnelles. Mais abordera aussi l ethème des "superfoods" et des régimes amaigrissants contestés.  

Plus d'infos http://updlf-asbl.be/articles/la-13eme-journee-detude-de-lupdlf


Concours Twitter #bougermieux

Tweetez votre conseil original pour #bougermieux à l'occasion de la journée du #diabète, mentionnez @MutLibres et tentez de remporter un Polar Loop !

Le diabète est une affection chronique de plus en plus fréquente. Bonne nouvelle toutefois, en pratiquant une activité physique suffisante et de manière régulière, il est possible de réduire son risque de diabète. Participez à notre concours Twitter et tweetez votre conseil pour #bougermieux entre le 9 et le 14 novembre !

Plus d'infos et réglement 


3/10/2015 - Journée d'étude des diététiciens "Psychologie & diététique"

Cette édition mettra le focus sur l'interdépendance complexe entre le corps et l'esprit, sur les diverses interventions thérapeutiques possibles ou encore sur les bonnes pratiques dans ce domaine.

La 12e édition de la Journée d'étude de l'Union Professionnelle des Diplomés en Diétetique de Langue Française (UPDLF) aura lieu à l'Espace Senghor de Gembloux le samedi 3 octobre 2015.

Venez nous rendre visite sur le stand des Mutualités Libres. 

Plus d'infos sur cet événement via le site l'Union Professionnelle des Diplomés en Diétetique de Langue Française 


Débat "Des médicaments à tout prix ?" - 11/06/2015

logofr.png

Plus de 200.000 euros par an et par patient pour soigner une maladie rare et chronique, plus de 60.000 euros pour traiter l’hépatite C... "Hold up", "chantage" : des mots forts ont été utilisés récemment pour qualifier les prix exigés par des laboratoires pharmaceutiques produisant des médicaments innovants. Qu’est-ce qui justifie le prix exorbitant de certains médicaments orphelins ou contre le cancer? Quelles solutions pour faire baisser ces prix? Y a-t-il des limites - budgétaires mais aussi éthiques - à ce que la société veut et peut payer pour soigner un seul patient? Quel est, pour la collectivité, le prix "raisonnable" d’un médicament ?

Plus de 200 professionnels de santé ont échangé sur ce sujet délicat  au Diamant Centre de Bruxelles.

Vous ne pouviez pas être présent ou vous voulez vous rafraîchir la mémoire ? Vous trouverez tout ce qu'il faut ci-dessous ! 

Contact et infos : Piet Van Eenooghe T 0478 474 373 - medicament-debat@mloz.be