Les inégalités de santé, de génération en génération - n°31

Des enfants au faible poids de naissance aux personnes âgées isolées socialement… notre pays n’échappe pas aux inégalités de santé. La position sur l’échelle sociale est directement proportionnelle au nombre d’années de vie en bonne santé, à l’espérance de vie et à l’accès aux soins de santé. Comment naissent ces inégalités de santé et comment les réduire ? Analyse selon les différentes périodes de la vie.
01/09/2017

Repenser les soins autour de la grossesse et de la naissance - n°25

Depuis le 1er janvier 2016, les autorités encouragent les jeunes mamans à quitter la maternité plus vite après un accouchement normal. Ce mouvement de retour plus précoce à domicile, entamé en 2015, entraîne avec lui des questionnements mais aussi des opportunités. Quels seront les rôles de chaque intervenant ? Quelles initiatives sont prises sur cette question ? Quelles sont les questions encore en suspens ?
05/03/2016

La santé, un “business” comme les autres ? - n°21

Le débat relatif à l’opportunité ou au danger d’une privatisation des soins de santé n’est pas neuf, mais il a clairement pris une autre dimension avec la crise financière. Si hier, la Belgique était encore spectatrice, elle est aujourd’hui bel et bien touchée par ce phénomène. Un dossier pour comprendre les enjeux, avec un focus sur le rôle de l’Europe et un regard sur les pratiques de l’industrie pharmaceutique.
01/03/2015

Quelle(s) politique(s) de santé demain à Bruxelles? - n°18

La capitale belge a une place à part dans lepaysage des soins. Complexité institutionnelle, diversité de la population et offre de soins concentrée en font un kaléidoscope parfois difficile à appréhender. Quelles sont les particularités de santé des habitants bruxellois? Quelle est leur consommation de soins ? Au lendemain des élections, un dossier pour décoder les enjeux bruxellois.
01/06/2014

Analyse des traitements antihypertenseurs

L’hypertension artérielle (HTA) est aujourd’hui un problème majeur de santé publique. Elle représente l’affection chronique la plus fréquente en touchant près de 2 millions de personnes en Belgique, soit environ une personne sur cinq. L’objectif de cette étude des Mutualités Libres est d’analyser les caractéristiques des affiliés utilisant les antihypertenseurs (AHT) en vue d’avoir un aperçu de leur prise en charge.
18/09/2014

Health Technology Assessment: un outil précieux pour nos politiques de santé ? - n° 11

Depuis plusieurs années, de nombreux pays européens investissent dans des outils et des mécanismes de Health Technology Assessment (HTA) pour éclairer leurs choix en matière de prix et de remboursement, en s’appuyant sur des analyses objectives et scientifiques qui examinent les implications économiques, médicales, sociales et éthiques de l’introduction ou de l’utilisation d’une technologie médicale.
01/09/2012

Démence : réinventer la relation au patient - n°4

Maladies ultra-médiatisées, les démences n’en restent pas moins peu connues du grand public et controversées au sein même du corps médical. Dans son dernier numéro de 2010, Health Forum fait le point sur ces maladies qui nous obligent à inventer de nouvelles façons de vivre avec nos aînés.
01/12/2010

L'avenir des soins de santé en questions - n° 10

Notre pays peut être fier de proposer des soins de santé de qualité. Mais le contexte budgétaire étriqué et les nombreux défis de société mettent le système belge sous pression. Economies et mesures structurelles sont indispensables, mais comment joindre le geste à la parole ? Le modèle belge de concertation en soins de santé est-il capable d’imposer de telles mesures ?
01/06/2012

Pourquoi l’innovation doit devenir une priorité pour les soins de santé - n° 3

Dans cette troisième édition de Health Forum, les Mutualités Libres souhaitent réaffirmer leur foi en l’innovation, tant thérapeutique qu’organisationnelle. Mais qu’on ne s’y trompe pas : il n’est pas question ici de porter l’innovation au pinacle par principe. Pour être philosophiquement et socialement défendable, l’innovation doit représenter une vraie plus value en termes de coûts/efficacité.
01/09/2010
S'abonner à Débats santé