Qui sommes-nous ?

Les Mutualités Libres sont un groupement de 5 mutualités.

  • OZ
  • Omnimut
  • Partenamut
  • Freie Krankenkasse
  • Partena

Notre différence ? Notre indépendance. Nous ne sommes liés à aucun mouvement politique ou confessionnel et ne sommes pas prestataires de soins (nous ne gérons pas d’hôpitaux, de pharmacies…). Pluralistes, nous sommes néanmoins très engagés dans la défense de nos 2,2 millions d’affiliés. Nous prônons une politique des soins de santé durable, transparente, impliquant le citoyen/patient, et garantissant à chacun l’accès à des soins de santé de qualité.

Notre ambition ? Être un acteur de la santé proactif et innovant au service de nos affiliés. Tout en restant viscéralement attachés à notre modèle solidaire et non lucratif, nous souhaitons évoluer vers un modèle de services de santé, en développant de nouveaux services et couvertures santé en phase avec les besoins de nos affiliés et de la société.

Notre raison d’être ? Assurer le remboursement des soins de santé et des incapacités de travail de nos affiliés dans le cadre de l’assurance obligatoire. Nous informons aussi les citoyens, les professionnels de la santé et les autorités publiques sur les questions de santé en général et  mettons tout en œuvre pour promouvoir le bien-être physique et psychique de la population. 

Nos 3 missions principales:

  • Etre l’interlocuteur légal des autorités et des acteurs de l’assurance maladie obligatoire. En tant que co-gestionnaire du système de santé, nous participons à  l’élaboration des politiques de santé, négocions les accords tarifaires avec les prestataires de soins, et veillons à la pérennité du système de santé ;
  • Etre un centre d’expertise pour des matières spécifiques liées aux soins de santé telles que la réglementation belge et européenne, le médical, le juridique, les études stratégiques, les relations internationales ;
  • Etre un centre de services pour les 5 Mutualités Libres pour une série d’activités : information, défense d’intérêts, suivi de contentieux, création d’outils et d’applications propres, tarification, etc.

 

Nos 5 mutualités

Les autorités publiques ne pouvant pas couvrir tous les soins de santé, nos mutualités proposent, dans le cadre de l’Assurance complémentaire, une large gamme de services et avantages pour leurs affiliés, rempart contre la hausse des prestations en soins de santé. Découvrez tous les avantages proposés en contactant une des 5 mutualités libres.

Cliquez sur la mutualité de votre choix ! 

 

 

Comment fonctionnent les Mutualités Libres ?

Nous sommes un organisme assureur, administré par plusieurs instances. L'Assemblée générale se compose de délégués élus pour une période de 6 ans par les Assemblées générales des mutualités du groupe. Entre autres missions, l’Assemblée générale procède à l’approbation des budgets annuels et à l’élection des membres du Conseil d’administration.

Le Comité de direction est composé des 5 directeurs généraux des 5 mutualités du groupe, du président et du directeur général de l’Union nationale des Mutualités Libres. 

Cette gouvernance est basée sur la transparence, l’éthique et la responsabilité de tous les acteurs, dans une approche économique sans but lucratif et en toute indépendance.

Statuts complets des Mutualités Libres ici.

  • Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos publications,  nos positions, nos partenariats…
  • Envie de nous rejoindre ? Les Mutualités Libres engagent ! 

 

Rapport annuel 2016
Nos partenariats

Louvain Coopération

L'ONG Louvain Coopération et les Mutualités Libres luttent ensemble contre la pauvret et la maladie et soutiennent l'accès universel aux soins de santé. Les Mutualités Libres se sont engagées dans le développement de mutualités en Afrique, en partenariat avec Louvain Coopération. Les deux organismes ont fondé ensemble des mutualités au Bénin et au Togo (Afrique de l'Ouest). 

Louvain Coopération est une organisation non-gouvernementale (ONG) qui est active dans 8 pays et 3 continents : Afrique, Asie et Amérique latine. En Belgique, l'ONG organise des actions d'information et de sensibilisation et interpelle les politiques sur l'aide au développement et les échanges Nord-Sud.

Vous trouverez ici un aperçu de l'engagement des Mutualités Libres au Bénin et au Togo avec Louvain Coopération.

Fondation contre le Cancer

Réaliser le plus de progrès possible dans la lutte contre le cancer, telle est la mission de la Fondation contre le Cancer. La Fondation n’essaie pas seulement d’améliorer les chances de guérison des patients atteints de cancer, mais aussi leur qualité de vie. La prévention occupe aussi une place importante. Et pour parvenir à ces objectifs, la Fondation contre le Cancer souhaite unir autant que possible les forces de tous ceux qui luttent contre le cancer. La Fondation peut compter sur plus de 150.000 donateurs.

Les Mutualités Libres défendent depuis 2016 le projet Relais pour la Vie Entreprises. Lors de l'événement, différentes entreprises et grandes organisations participent avec leurs collaborateurs à une course relais de 24 heures pour la lutte contre le cancer. Cet événement a lieu au mois de septembre au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site de la Fondation contre le Cancer.

Photos du Relais pour la Vie Entreprises 2016

Médecins du Monde

Médecins du Monde est une ONG internationale qui dispose d'une antenne en Belgique. Cette ONG vient en aide aux personnes exclues des soins de santé et qui ne peuvent pas faire valoir leurs droits à des soins appropriés.

Médecins du Monde travaille avec un réseau de 380 bénévoles, comprenant des professionnels de la santé, mais aussi d’autres personnes. Ils touchent des groupes défavorisés comme les sans-abris, les sans-papiers, les victimes d’exploitation sexuelle, les toxicomanes, les femmes vulnérables,…  Médecins du Monde propose des consultations mobiles et dispose de quatre centres médicaux à Bruxelles, La Louvière, Ostende et Anvers.

Les Mutualités Libres soutiennent un cabinet dentaire à Bruxelles, car les soins dentaires ne sont pas toujours accessibles aux personnes les plus vulnérables. Une personne sur trois en situation de pauvreté reporte continuellement sa visite chez le dentiste. 

A lire aussi