Mutualités au Bénin, une histoire d'espoir et de changement

Avec l’ONG Louvain Coopération, nous contribuons depuis quelques années à la mise sur pied d’une structure mutualiste au Bénin.

Depuis mars 2006, nous participons activement au projet LISA (Lutte intégrée pour la sécurité alimentaire dans l’Atakora Ouest) du Fonds belge de survie et de l'ONG Louvain Coopération au Bénin.

Ce projet a 3 objectifs principaux :

  • aider plus de familles à assurer leur propre subsistance ;
  • améliorer la dynamique et la capacité de négociation de la population, étant donné qu'elle est vulnérable pour les acteurs politiques et économiques ;
  • améliorer l'accès des familles à des soins médicaux de qualité acceptable.

Le Saviez-vous ? Pour 2€ par année et par personne, la population peut s’assurer contre les principaux risques de santé : accouchement, morsure de serpent… 

Le programme MASMUT

Le Programme MASMUT a pour objectif d'assister les mutualités dans 6 pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest (Togo, Burkina-Faso, Sénégal,  Mali,  Congo et Burundi), avec un soutien financier des autorités belges. Lancée en 2014, MASMUT est une collaboration intermutualiste à laquelle les Mutualités Libres et leur partenaire Louvain Coopération se sont associés, de même que d'autres mutualités belges. Le projet soutient les plateformes nationales qui défendent les intérêts des mutualités dans les différents pays et les aide grâce à des formations, du lobbying politique, des analyses de la protection sociale, etc. En collaboration avec les partenaires locaux de ces pays, le programme a examiné les besoins auxquels les mutualités devaient répondre. Les Mutualités Libres et Louvain Coopération ont fait d’énormes progrès en la matière au Togo. Grâce à notre coordination et au soutien de MASMUT, la plateforme nationale de ce pays (CNCMUT) a pu créer un secrétariat permanent. Pour la période 2017-2021, le projet pourra continuer à compter sur le soutien financier des autorités belges.

L'apport des Mutualités Libres

Notre apport est double :

  1. nous mettons des moyens financiers à la disposition des mutualités locales pour promouvoir le concept de mutualité et soutenir la logistique du projet ;
  2. nous mettons notre expertise au service du projet. Nous siégeons ainsi dans un comité technique qui analyse des pistes futures pour les mutualités africaines. 
Quelques moments-clés

2005 : des organisations de coordination rassemblent les propositions des villageois relatives à la création de mutualités.

2006 : des organisations et acteurs locaux se forment et des réunions se tiennent dans chaque village en vue de définir l'identité et les objectifs de la mutualité, les droits et obligations des membres et la composition des organes.

2007: les premières mutualités voient le jour à Cobly et N'Dahonta.

2008 : les Mutualités Libres et Louvain Coopération décident de prolonger leur collaboration jusqu'en 2012.

2009 : une délégation des Mutualités Libres s'envole vers le Bénin pour y visiter les mutualités récemment construites.

2011: Publication du livre photos "Rébécca, en route vers l'autonomie", témoignage de la solidarité belge au Bénin. 

2013 : La collaboration entre les Mutualités Libres et Louvain Coopération est à nouveau prolongée ! Cette fois-ci, jusqu'en 2018. Par ailleurs, l'expertise des Mutualités Libres aidera les mutualités à se développer au Togo. 

2014

  • juillet : début de la collaboration entre les Mutualités Libres, Chrétiennes et Socialistes au sein du programme MASMUT. Celui-ci permet de soutenir la création de mutualités dans six pays d'Afrique de l'Ouest. Le projet est soutenu financièrement par les autorités belges.
  • juillet/octobre : une troisième mutualité est fondée au Bénin, à Matéri.
  • 15 novembre 2014 - 10 janvier 2015 : Les Mutualités Libres organisent un tournoi de football pour les trois mutualités africaines Cobly, Matéri et N’Dahonta. Elles s'affrontent lors de la Coupe de Mutualité.

2015

  • Jusqu'au 10 janvier : Coupe de Mutualité. Cobly a remporté le tournoi ! Lors de cet événement, 1.024 personnes se sont affiliées aux mutualités de Cobly et N’Dahonta.
  • 11 novembre – 19 novembre : Murielle Lona est en mission au Togo.

2016

  • Janvier : Une délégation des mutualités africaines vient visiter les Mutualités Libres.
  • mars : Les Mutualités Libres organisent avec les autres mutualités faisant partie de MASMUT une conférence à Abidjan (Côte d'Ivoire) afin de discuter du rôle des mutualités en Afrique de l'Ouest.
Rébécca, en route vers l'autonomie

L'histoire des mutualités au Bénin nourrit l'imagination. C’est pourquoi le photographe Johan Stockmann a transposé cette évolution positive dans «Rébécca, en route vers l’autonomie», un magnifique livre de photos mémorable sur l’espoir, le changement et l’impact positif de la création de mutualités au Bénin.

Rébécca est veuve et mère de 5 enfants du Bénin. Chaque jour, elle se démène pour entretenir sa famille et veiller sur sa santé. C'est ce parcours vers l'autonomie que le photographe a souhaité immortaliser.

Vous pouvez apporter votre contribution à ce projet solidaire en achetant ce superbe ouvrage. Il est vendu en ligne au prix de 30€. Les recettes de la vente de ce livre sont consacrées au financement du projet "Mutualités au Bénin". Chaque exemplaire vendu permettra à 5 enfants de s'affilier à une mutualité.