Syndicate

Syndicate content

L'assurance maladie obligatoire

Version imprimable

L'assurance maladie obligatoire

L'assurance maladie obligatoire est une branche de la sécurité sociale belge qui octroie le remboursement (partiel ou total)de la plupart des frais médicaux et procure un revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail. 


En Belgique, l'assurance maladie obligatoire, ainsi que les différents axes de la sécurité sociale, sont financés par les cotisations des travailleurs et employeurs. C'est l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) qui gère, organise et contrôle cette assurance maladie obligatoire via les différentes mutualités.

Honoraires et conventions

Les tarifs des prestations de santé sont convenus entre les représentants des prestataires de soins, les mutualités et les autorités. C'est à l'INAMI que sont établis ces accords (médecins & dentistes) et conventions (tous les autres prestataires de soins et les institutions). Les médecins et dentistes peuvent accepter ou refuser l'accord ou encore l'accepter en partie. Les autres prestataires et institutions peuvent adhérer complètement à la convention ou ne pas y adhérer du tout. Si un prestataire de soins accepte l'accord ou la convention, on dit qu'il est "conventionné". Cela signifie qu'il respecte les tarifs officiels et qu'il les applique.

Remboursements

Pour avoir droit à l'assurance soins médicaux et aux indemnités d'incapacité de travail, chaque bénéficiaire doit s'affilier à une mutualité.

Vous voulez en savoir plus sur l'affiliation à une mutualité ? Prenez alors contact avec une de nos 6 mutualités libres. Elles se feront un plaisir de vous guider !