Comment lutter contre la fraude dans les soins de santé? - n°20

Le dossier de ce numéro est consacré à la question de la fraude qui touche l’assurance maladie. Quelles sont les fraudes et erreurs les plus courantes commises par les assurés sociaux et les prestataires de soins ? Comment et par qui sont-elles détectées ? Quel rôle jouent les mutualités ? Quelles sont les priorités de l’Europe ? Dans ce numéro également, un débat sur l’augmentation des césariennes sans raison médicale et une étude sur la compliance chez les hypertendus.
01/12/2014

Dépendance, financement hospitalier, eHealth : les 3 travaux d’Hercule de la prochaine législature - n°19

Nouveaux gouvernements, nouveaux défis! Alors que les grands axes des futures politiques de santé restent encore à préciser, les Mutualités Libres souhaitent rappeler certaines de leurs priorités dans un dossier spécial qui se penche sur le vieillissement et la prise en charge de la dépendance, la révision du financement hospitalier et eHealth. A lire aussi dans ce numéro : un débat sur la participation des citoyens aux politiques de santé et un article sur le rôle d'internet dans la promotion de la santé.
01/09/2014

Dépenses de soins de santé : agir sur les maladies chroniques - n°16

10% des Belges concentrent à eux seuls 72% des dépenses de soins de santé ! Une étude des Mutualités Libres confirme un phénomène relevé dans de nombreuses études internationales et a permis d'identifier les sources des plus grosses dépenses. Le dossier de ce numéro se penche sur cette analyse et propose une réflexion sur les différentes approches à envisager pour élaborer des priorités de santé publique. Dans ce numéro aussi et dans le prolongement du dossier, un focus sur le rôle du médecin généraliste en termes de prévention.
01/12/2013

L’avenir des mutuelles de santé au Bénin et Togo

L’accès à des soins de santé abordables et de qualité est un droit de base, tant au Nord qu’au Sud. Cette affirmation semble une évidence, mais c’est un véritable défi de la traduire dans la réalité. Avec cette étude, nous voulons contribuer à la poursuite de la professionnalisation des mutuelles africaines. Notre analyse s’est focalisée sur deux domaines : les données des mutuelles et les raisons pour lesquelles les membres restent affiliés ou non à la mutuelle.
07/06/2017

Quand la lourdeur administrative freine une mesure favorable aux patients

A l’heure où la visite chez certains spécialistes est devenue plus chère pour les patients, les Mutualités Libres ont voulu savoir si les patients profitaient bien d’une mesure ancienne (2007) dont l’objectif était de réduire le prix payé chez le spécialiste quand la consultation est recommandée par le médecin généraliste. Surprise : seul 1 patient sur 100 profite de cette réduction alors que tous y ont potentiellement droit !
01/03/2015

Séjours en milieu psychiatrique

Les dépenses en soins de santé des patients hospitalisés en psychiatrie font partie du top 5 des dépenses liées aux pathologies chroniques, après l’hypertension, la dépression, les maladies cardiovasculaires et le diabète. En 2012, 8,7% des dépenses totales en soin de santé des affiliés des Mutualités Libres concernaient les 1,3% des affiliés ayant été hospitalisés en milieu psychiatrique. Face à ce constat, les Mutualités Libres ont voulu en savoir plus sur les caractéristiques de ces hospitalisations et des individus séjournant en milieu psychiatrique.
01/09/2014

Concentration des dépenses en soins de santé

En tant qu’organisme assureur, nous nous devons d’assurer une accessibilité optimale à nos affiliés, des soins de santé de qualité et développer des initiatives, créatives et innovantes, en matière de promotion de la santé. Pour y parvenir, l’analyse de la consommation médicale et de ses déterminants est fondamentale. Découvrez l'étude complète !
01/12/2013

Maladie d’Alzheimer : impact des mesures de limitation de remboursement des médicaments

Entre 2010 et 2012, le nombre de patients traités par un des médicaments spécifiques pour la maladie d’Alzheimer a fortement diminué, passant de 69% à 46,5%. Cette diminution est la conséquence directe de deux mesures successives. En effet, depuis le 1er juin 2011, ces médicaments ne sont plus remboursés dans les formes sévères de la maladie et, surtout, en 2012 les contrôles des demandes de remboursement ont été renforcés, ce qui a entraîné une diminution de 21,5% du nombre de patients nouvellement traités entre 2010 et 2012. C'est ce qui ressort de cette étude.
01/10/2013

Soins de santé : la solidarité est-elle menacée ? - n° 13

Les temps actuels sont incertains et font craindre aux acteurs des soins de santé un affaiblissement de la solidarité. En effet, aujourd’hui, diverses menaces guettent : la crise, la régionalisation ou pour certains, les suppléments. Le dossier de ce numéro rappelle les fondements de notre système, aborde la question éthique du remboursement des médicaments orphelins ou des suppléments d'honoraires et fait le tour d'Europe des centres de référence.
01/03/2013

L'assurance complémentaire change de visage - n° 8

Début 2012, une petite révolution va agiter le monde des assureurs soins de santé. En effet, à partir du 1er janvier, les mutualités devront changer leur manière d'organiser l'assurance facultative. Comment l'assurance mutualiste va-t-elle évoluer ? Quelles seront les conséquences pour l'assuré ? Quelles différences subsistent désormais entre mutualités et sociétés d'assurances ? Un dossier pour y voir plus clair.
01/12/2011
S'abonner à Assurance maladie