Syndicate

Syndicate content

Les séjours de soins

Version imprimable

Contact

Olivier Stoop
olivier.stoop@mloz.be  
T 02 778 93 19

Malades chroniques, patients soignés à domicile ou sortant de l'hôpital, tous, pour diverses raisons, peuvent avoir besoin d'une revalidation ou d'un séjour de soins. Afin d'améliorer l'accessibilité, les Mutualités Libres offrent la possibilité à ses membres répondant à certains critères et via une intervention financière, de souffler en profitant d'un séjour de soins. 

Un séjour de soins est, par définition, temporaire, élaboré en fonction du profil du patient et a lieu dans un établissement reconnu et adapté.

Les Mutualités Libres travaillent en collaboration avec des maisons de convalescence, suivies par les autorités régionales. Ces séjours de soins répondent bien entendu à certaines conditions, comme un personnel qualifié et des chambres équipées.

Une maison de convalescence n'est pas un hôpital ni une maison de repos. L'accent est mis sur la revalidation et non sur le traitement. Chaque séjour est de courte durée, établi à l'avance.

La plupart des maisons de convalescence proposent aux résidents de venir accompagnés lors du séjour de soins (p.ex. par le conjoint ou aidant proche).

Types de séjours de soins

Nous faisons une distinction entre 3 types d'établissements :

  • Catégorie A : accueil de patients qui nécessitent des soins légers ou lourds
  • Catégorie B : accueil de patients qui nécessitent des soins légers 
  • Catégorie C : les séjours de soins dans cette catégorie offrent un encadrement individuel adapté à la maladie. Une prise de contact préalable avec le candidat-convalescent a lieu à cette fin

Et pour vous ?

Voulez-vous savoir si vous pouvez bénéficier d'un séjour de soin ? Prenez contact avec le service social de votre mutualité. Il établira si vous répondez aux critères spécifiques et vous fournira le formulaire nécessaire.

 Visitez le site internet du séjour de soins des Mutualités Libres : www.dunepanne-mloz.be