Syndicate

Syndicate content

Notre actualité

Couverture santé universelle : les mutualités africaines prêtes à relever le défi

27-06-2017

Depuis 2014, le Programme MASMUT soutient le mouvement mutualiste dans plusieurs pays d'Afrique. Les résultats sont positifs, mais il reste de nombreux défis. Les différents partenaires de la plateforme, parmi lesquels les Mutualités Libres, ont dressé le bilan. 

Le rapport annuel 2016 est disponible !

23-06-2017

L'année 2016 a été marquée par de nombreuses réformes dans le secteur des soins de santé. Avec comme conséquence pour les Mutualités Libres, la nécessité de les traduire de manière opérationnelle tout en respectant un agenda de fusion interne, de réforme informatique et de développement de produits. Découvrez tous ces chiffres, activités et événements en détails dans l’édition 2016 du Rapport annuel des Mutualités Libres. 

Togo et Bénin : les mutuelles de demain

20-06-2017

L’avenir des mutualités africaines s’annonce plutôt prometteur, même si de nombreux défis les attendent encore. À quelles difficultés doivent-elles encore faire face ? Les Mutualités Libres ont analysé la problématique dans une nouvelle étude et ont formulé 25 recommandations concrètes.

« J’ai 7 ans et j’ai déjà une carie… au moins »

15-05-2017

A 4 ans, 4 petits Belges sur 10 n’ont jamais vu le dentiste. Normal ? Non, parce que la première visite chez ce dernier devrait s’effectuer dès l’âge de 2 ans. Conséquence de cette négligence : quand ils ont 7 ans, faute d’avoir pu être pris en charge précocement, 4 enfants sur 10 se sont déjà fait soigner pour une carie… au moins!

Le nouveau certificat réduit l'incapacité de travail de 9 jours

04-04-2017

Une date de fin sur le certificat  médical peut-elle réduire la durée de l'incapacité de travail ? Les Mutualités Libres ont voulu creuser la question dans leur nouvelle étude. Résultat ? Depuis l'introduction de ce nouveau certificat en janvier 2016, la durée moyenne des incapacités de travail a été raccourcie de 9 jours. Bonne nouvelle pour la sécurité sociale en cette période d'économies, mais aussi pour le patient qui bénéficie d'un suivi plus régulier de son médecin traitant.

Médicaments : 150 millions d’économies possibles

27-02-2017

Si on substituait tous les médicaments qui ont une alternative par des génériques ou des copies, l’économie serait de 150 millions d’euros pour la sécurité sociale et 55 millions pour les patients. Un budget significatif qui pourrait servir à rembourser des médicaments innovants, souvent très coûteux. Une nouvelle étude des Mutualités Libres montre que les prescriptions de médicaments génériques ou copies ont progressé en Belgique, mais pas assez pour soutenir la comparaison avec les pays voisins.

Participez aux Well Done - MSD Health Literacy Awards 2017 !

22-02-2017

Vous êtes actif dans le secteur des soins de santé et voulez contribuer à l'amélioration des connaissances des Belges en matière de santé ? Vous pouvez alors participer cette année encore aux Well Done - MSD Health Literacy Awards. Vous avez jusqu'au 1er juin 2017 pour vous inscrire sur www.welldoneawards.be !

Les épileptiques prennent 12 médicaments différents par an

09-02-2017

Antidépresseurs, antihypertenseurs, antidouleurs… Les patients épileptiques consomment 12 médicaments différents par an en moyenne pour traiter entre autres les nombreuses maladies chroniques dont ils souffrent. Mais l’épilepsie a d’autres conséquences : près d’1 épileptique sur 3 est en incapacité de travail pendant un an au moins et est hospitalisé pendant 40 jours en moyenne. À  l’approche de la Journée internationale de l’Epilepsie (13 février), les Mutualités Libres publient l’étude la plus complète à ce jour sur l’épilepsie en Belgique.

Les Mutualités Libres soutiennent l'initiative citoyenne européenne contre le glyphosate

08-02-2017

Greenpeace et d'autres organisations de la société civile lancent une initiative citoyenne européenne pour une interdiction de l'herbicide glyphosate. Les Mutualités Libres soutiennent cette action.

Médicaments: donner au patient une information objective et accessible

17-01-2017

"Un médicament n’est pas un bonbon", c’est le slogan de l’AFMPS pour sensibiliser le grand public au bon usage des médicaments. Un message que partagent et soutiennent les Mutualités Libres. Voici quelques recommandations pour garantir au patient une information de qualité sur les médicaments.